S.O.S Layettes Solidarité et développement

Assainissement des eaux domestiques en République Démocratique du Congo

Depuis 2008, l’asbl S.O.S. Layettes Solidarité & Développement s’est donnée pour mission de soutenir l’assainissement du village de Cikoma, dans la province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo. Ce projet est soutenu par le cabinet d’avocats Exelia, dont notre ami ancien Alain Hirsch est l’un des associés.

Après l’assainissement de sa source, qui a facilité la corvée « eau » et garanti la potabilité de celle-ci, l’asbl a contribué à l’installation à Cikoma d’un lavoir, puis de douches et enfin de latrines pour chacune des familles. Ceci a permis d’empêcher la contamination de l’eau, facilitant l’engraissement des sols agricoles et améliorant donc leur rendement. Avec un recul de presque 15 ans maintenant, l’asbl a pu constater l’absence de toute résurgence du choléra (maladie hydrique récurrente) et la chute vertigineuse de la mortalité infantile.

Cette action d’accès à l’eau et d’assainissement de base, visant d’abord la santé et la sécurité alimentaire, est indissociablement liée à l’éducation de base et à la formation professionnelle des villageois concernés. Les activités de sensibilisation et de formation sont ainsi intégrées dans toutes les actions, afin d’atteindre leur appropriation dans la durée, par les bénéficiaires, les partenaires et les structures locales créées précisément pour en faciliter la pérennisation. Cikoma en est la preuve vivante : les mises en place réalisées étant toujours en parfait état de fonctionnement, jalousement gardées et entretenues par les membres du « comité de l’eau » et l’ensemble des villageois.

Il n’y a, dans cette entreprise, d’expertise que congolaise, sans interférence donc de spécialistes du développement étrangers. Il existe uniquement un partenariat établi entre d’une part le cabinet d’avocats Exelia et d’autre part SOFEBU, l’association locale partenaire (Solidarité des Femmes de Burhale), le BTGRH (Bureau Technique pour la Gestion des Ressources Hydriques de Bukavu), partenaire technique créé par un ingénieur congolais et le Village de Cikoma, et ce par l’intermédiaire de SOS LS&D, gardienne de la qualité et de la réussite de cette mise en commun.

Depuis 2020 des activités de sensibilisation, face à la pandémie du COVID-19, ont été entreprises, notamment à Cikoma, par les partenaires congolais de l’asbl (gestes barrière, confection et distribution de masques en tissus).

Plus d’infos sur
https://www.facebook.com/SOSlayettes

Dons
Bénéficiaire : SOS LS&D asbl
IBAN : BE23 0014 2373 6391
Communication : Don AESM + nom
Déductibilité fiscale : Oui, dès 40 €

Ancien(ne)s de référence
Alain Hirsch – Ads 1990 – alain.hirsch@exelia.be – 02 645 05 80

Alain Hirsch