Sesam

Service pour l’Enseignement Spécial de l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles

L’asbl SESAM a été créée en 1978 par l’abbé Paul Meeûs (oncle de François Stévenart Meeûs, Ads 1982), qui était inspecteur diocésain de l’enseignement spécial catholique. Elle est placée depuis sa constitution sous le haut patronage du Cardinal.

Lors de ses visites dans ces écoles de l’enseignement spécialisé, l’abbé Meeûs constata le manque cruel de moyens financiers pour arriver à réaliser les projets pédagogiques, en ce compris l’acquisition de matériel éducatif adapté aux handicaps des enfants fréquentant ces écoles. Il décida donc de fonder l’asbl pour pallier à ces problèmes de financement car les subsides octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles (anciennement Communauté française) ne couvr(ai)ent en effet que très partiellement les besoins spécifiques de ces écoles.

Les buts principaux de l’association sont :
– l’aide à la gestion et à la protection du patrimoine mobilier et immobilier des écoles de l’enseignement spécial libre, secteur francophone, de l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles ;
– la promotion de l’éducation et de l’instruction des jeunes handicapés dans une perspective chrétienne ;
– l’organisation de toutes formes d’activités religieuses, sociales, culturelles et autres, susceptible de contribuer à la promotion et à l’instruction des jeunes personnes handicapées.

Les moyens financiers (moyenne annuelle de 60.000 €) qui sont distribués par l’asbl aux écoles qui introduisent un dossier motivant leur demande, proviennent de plusieurs sources :
– la gestion des actifs mobiliers que l’abbé Meeûs a légués à l’association ;
– l’aide financière annuelle donnée par l’asbl ECAB (Écoles catholiques de la Ville Bruxelles) :
– la collecte annuelle organisée dans toutes les paroisses du diocèse de Malines-Bruxelles le deuxième week-end du mois de novembre ;
– un appel annuel au don de fonds à nos donateurs.

Les besoins accrus des écoles prenant en charge tous ces enfants atteints d’un handicap font que l’asbl recherche des donateurs parmi lesquels elle espère compter des Anciens du Collège.

Plus d’infos sur
Site internet en constitution

Dons
Bénéficiaire : Sesam asbl
IBAN : BE54 2100 9794 5497
Communication : Don Sesam /AESM + nom
Déductibilité fiscale : Oui, dès 40 €

Ancien(ne)s de référence
François Stévenart – Ads 1982 – f.stevenart@skynet.be – 0496 69 58 65

François Stévenart