Sao Mai

Possibilité pour des jeunes vietnamiens défavorisés de venir suivre en Belgique une formation en boulangerie/pâtisserie ou en cuisine

Depuis plus de 20 ans, Sao Mai permet à des jeunes défavorisés des rues du Vietnam de venir apprendre la boulangerie/pâtisserie et la cuisine en Belgique. Après une formation dans nos meilleures écoles (EFP, CERIA), ils rentrent au pays forts d’une nouvelle langue, d’une nouvelle expérience de vie et d’un métier qu’ils transmettront à leur tour, faisant ainsi la promotion du savoir-faire belge, de nos écoles et de nos produits.

L’association s’est donné pour missions de :
– se concentrer sur des jeunes ayant commencé des études de boulangerie/pâtisserie
– permettre à plus de jeunes de venir se former en Belgique.

Ces enfants des rues sont issus généralement de familles très pauvres, n’ayant jamais voyagé, ne connaissant ni l’anglais ni le français, bref ils ne savent rien ou presque de notre monde. Leur arrivée en Belgique constitue souvent un véritable choc. L’association s’engage à s’occuper du jeune durant toute la durée de son séjour. L’intégration d’un jeune dans cet environnement nouveau, cette culture et ces moeurs étrangères, ne pourra se faire correctement sans l’apprentissage de la langue française. Chaque nouvel arrivant est ainsi inscrit à des cours de français pour une période déterminée selon les possibilités et le vécu du jeune.

Les frais liés aux séjours des jeunes sont conséquents : billets d’avions, vêtements, téléphone portable, inscriptions, transports et nourriture nécessitent un apport financier important.

Pour mener à bien son projet, qui n’est subsidié par aucune instance, l’association Sao Mai a dû trouver une solution pour assurer le quotidien de ces jeunes chez nous. Le Vietnam est reconnu pour la dextérité de ses artistes et quoi de plus naturel que de proposer la vente d’oeuvres réalisées par des peintres vietnamiens. Une peinture pour aider une jeune : chacun y trouve son compte. D’autre-part, à la période de Noël et avec la complicité de l’artisan Kim de la pâtisserie « La Forêt Noire », Sao Mai propose une gamme de spéculoos aux différents currys qui remportent chaque année un très grand succès.

Sao Mai est toujours à la recherche de lieux pour exposer les peintures et d’entreprises pour l’achat de spéculoos pour leurs employés. À bon entendeur…

Plus d’infos sur
www.sao-mai.be

Dons
Bénéficiaire : Sao Mai
IBAN : BE46 0638 7911 1136
Communication : Don AESM + nom
Déductibilité fiscale : Non

Ancien(ne)s de référence
Xavier Mouffe – Ads 1966 – xavier.mouffe@telenet.be – 0477 13 55 59

Xavier Mouffe