Publications – Solus dare de Jacques Laffineur

Jacques LAFFINEUR, Solus dare, 150pp, 2021, Editions Mols, Collection “Autres Sillons”, ISBN 978-2-87402-273-9.

 

Jacques LAFFINEUR (Ads 1972) nous offre aujourd’hui un petit bijou de lecture. ‘Solus Dare’ en contient tous les ingrédients : agréable à lire, bien écrit, et porteur d’une réflexion sous-jacente intéressante : l’homme est-il naturellement généreux ?

Un tel sujet aurait pu être traité de manière rébarbative, comme dans un traité de psychologie expérimentale. Pas du tout ! C’est par quelques petites histoires qui finissent par se recouper, faisant chaque fois un chapitre, que l’auteur nous met devant des situations où le don de soi et l’altruisme sont mis en scène.

Le lecteur est conduit jusqu’au bout du livre dans une réflexion à laquelle il ne s’attend pas et qui enrichit sa pensée.

Pour les anciens du collège qui ont eu l’immense chance d’avoir le Père Toussaint comme professeur de poésie, celui-ci réapparaît de manière surprenante. Je n’en dis pas plus !

Jacques LAFFINEUR m’avait déjà impressionné avec le “Carrefour Léonard”, que j’ai commenté il y a quelques années. Libéré de l’angoisse de la responsabilité d’être le père d’un enfant handicapé, le ton est devenu serein. Toujours à la recherche du bien qui est en nous, il a trouvé ici un langage détendu et apaisé.

J’ai aimé !