Parthages

Sensibilisation à l’empathie et à la tolérance vis-à-vis de la différence

Porté par les valeurs du Collège et son parcours à la 3ème troupe (RP Férard, Faucon 100%), notre ami ancien Pierre Leboutte a co-fondé et dirigé plusieurs asbl pour et avec des personnes handicapées : le Silex, Carat, les Services d’Accompagnement de Bruxelles, de Namur et du Brabant Wallon, ainsi que Parthages dont il est l’administrateur délégué.

A côté d’un centre d’info-doc et des formations à la langue des signes, Parthages a imaginé et développe actuellement le projet «Handipeople, la légende d’Empathia». Sur base d’un jeu de société collaboratif autour de la différence, l’équipe donne dans les écoles, gratuitement, des ateliers axés sur l’empathie et la tolérance. Ce jeu de réflexion et de mise en situation s’articule autour d’une légende poétique abordant le thème du handicap. Les enfants, de 6 à « 88 » ans découvrent qu’ensemble tout est possible et apprennent à poser sur « l’autre » un regard centré sur ce que chacun a de meilleur.

L’objectif est de développer l’empathie et la tolérance des enfants envers eux-mêmes et envers les autres, ainsi que de leur faire prendre conscience qu’une société plus inclusive commence par de petits gestes d’ouverture envers ceux qui sont différents. L’atelier pratique de deux heures, articulé autour du jeu, dépasse la thématique du ‘Handicap’ pour embrasser la question de l’inclusion de la différence en général. Le jeu n’est ni payant ni disponible à la vente. Parthages forme des candidats triés sur le volet pour créer le «club des animateurs Handipeople». Le but est de toucher un maximum d’écoles tout en permettant à des chercheurs d‘emploi de découvrir (ou de renouer avec) une expérience d’animateur.

Le défi de Parthages est de trouver les fonds privés ou publics qui offriront aux écoles les formations, les ateliers et la boîte de jeu. Cette initiative répond à un enjeu sociétal majeur, et est portée par la conviction qu’un avenir meilleur implique que chaque individu soit reconnu et apprécié tant avec que pour ses différences.

Plus d’infos sur
www.parthages.be et sur www.servicedaccompagnementdebruxelles.be

Dons
Bénéficiaire : Parthages asbl
IBAN : BE85 0682 2649 2906
Communication : Don AESM + nom
Déductibilité fiscale : Non

Ancien(ne)s de référence
Pierre Leboutte – Ads 1967 – pitje.leboutte@gmail.com – 010 84 40 53

Pierre Leboutte