Le Silex

Centre de loisirs agréé comme mouvement d’éducation permanente et comme centre d’expression et de créativité

Au Silex, qui compte 300 membres, les personnes en situation de handicap ou non peuvent se retrouver pour parler en toute franchise et décontraction. Elles peuvent y trouver de nouveaux amis. La maison est largement ouverte à tous. On peut y prendre un verre au bar, bavarder au salon, jouer à divers jeux de société et participer à de nombreuses activités.

Lieu plus libre par essence puisqu’il s’agit de loisirs, le Silex propose, grâce à ses animateurs, un choix d’activités permettant à chacun d’aller à la rencontre du monde d’aujourd’hui, d’apprendre à s’y sentir mieux et à s’exprimer à travers la pratique artistique.

En mettant en évidence la rencontre amicale, chaleureuse et sans hiérarchie entre adultes en situation de handicap mental ou non et en proposant des activités qui apportent la détente et l’épanouissement, le Silex, appliquant le principe selon lequel « une vie sans ami est une vie terne » a pour objectifs de :
– donner à chacun le droit et l’accès à des loisirs librement choisis selon ses possibilités ;
– reconnaître et faire reconnaître la place de la personne en situation de handicap dans la société, l’aider à affirmer le droit à l’autonomie sociale, économique, culturelle, environnementale et politique ;
– contribuer à la construction d’une société plus juste et y faire évoluer les comportements et les mentalités du grand public face à la problématique du handicap ;
– situer son action dans le cadre d’une éducation permanente dont les axes sont la culture et la citoyenneté, dont les enjeux sont l’analyse critique et l’action.

L’asbl organise notamment des ateliers créatifs, des activités d’éducation permanente, des lieux de parole et d’échange, des soirées à thème, des activités de loisir et des séjours de vacances ainsi que des activités spécialement mises sur pied pour les jeunes de 18 à 30 ans.

Afin de se donner les moyens de ses ambitions, le Silex organise également des activités grand public et une grande vente annuelle de sapin. L’asbl est à la recherche de volontaires pour ses activités de loisir et pour sa vente de sapins.

Plus d’infos sur
www.lesilex.be

Dons
Bénéficiaire : Le Silex asbl
IBAN : BE65 3600 3430 8296
Communication : Don AESM + nom
Déductibilité fiscale : Oui, dès 40,00 €

Ancien(ne)s de référence
Philippe de Mûelenaere – Ads 1969 – phbedm@gmail.com – 0475 57 92 28

Philippe de Mûelenaere