La Viale Lozère – Quartier Gallet

Communion de vie pour découvrir et aimer la vie en Christ

En 1969, le Foyer Catholique Européen à Bruxelles, animé notamment par des pères jésuites, approuve la fondation de La Viale, petit hameau isolé et abandonné de Lozère (France). Le père Pierre van Stappen sj (1921-2007) y réunit, pendant les vacances scolaires, des jeunes des Écoles Européennes de Bruxelles pour un éveil et une croissance de leur vie de foi.
Ce hameau a été restauré et est ouvert toute l’année. Des permanents, jésuites, prêtres ordonnés pour cette mission et laïcs, s’y sont succédé et accueillent au long des années des milliers de jeunes et de familles.

En 1991, le père van Stappen et la communion des fidèles de La Viale, avec l’accord du père J. Charlier sj., Provincial de la province Belgique Méridionale et Luxembourg (BML) de la Compagnie de Jésus, ouvrent dans les Ardennes belges un pôle semblable à celui de la Lozère, plus accessible et plus proche. Il s’agit du Quartier Gallet, dans la commune de Beauraing en Belgique.

L’asbl « la Viale Lozère – Quartier Gallet » a pour but l’éducation et l’ouverture à l’intériorité, au ressourcement intérieur, grâce aux moyens suivants : insertion dans la beauté de la nature, travail manuel ensemble, vie simple et frugale, vie fraternelle et communautaire, expérience du silence.
Elle anime des rencontres communautaires et des séjours personnels de paix, de silence et de prière, dans des espaces retirés et paisibles, pour l’éveil d’un plus grand esprit de service et de contemplation dans le quotidien.
Elle s’adresse principalement à des jeunes, dans le cadre de retraites scolaires, mais sans exclusive.
Elle accueille également des personnes en situation de précarité, des réfugiés et des jeunes, au cas par cas, sur demande du Service d’Aide de la Jeunesse (SAJ).

Le siège social de l’asbl est situé chaussée de Wavre 205 à Ixelles. Les deux pôles d’animation sont situés à la Viale, Le Mont, 48800 Prévenchères (Villefort-France) et à Beauraing en Belgique, Quartier Gallet 1.

L’association inscrit son action dans le cadre des associations de la communion de La Viale reconnue comme œuvre de la Compagnie de Jésus en Belgique et comme association diocésaine et privée de fidèles par l’archidiocèse de Malines-Bruxelles.

Plus d’infos sur
www.laviale.be

Dons
Bénéficiaire : Caritas Secours Francophone
IBAN : BE23 2500 0830 3891
Communication : Code 732502 aide La Viale
Déductibilité fiscale : Oui, dès 40 €
Pour les Anciens à l’étranger, contacter le secrétariat via family@rottier.be

Ancien(ne)s de référence
Pierre van Stappen (fondateur, décédé) – Ads 1941
Philippe Huybrechts – Ads 1968 – phil.huybrechts@gmail.com – 0475 59 19 91
Guy Martinot – Ads 1952 – guymartinotsj@gmail.com – 0474 63 01 52
Jean-Marie Glorieux – Ads 1955 – jmg3855@icloud.com – 0479 39 92 15
Bruno Leman – Ads 1987 – bruno.leman@lhink.be – 0476 57 27 57

Pierre van Stappen

Philippe Huybrechts

Jean-Marie Glorieux

Guy Martinot

Bruno Leman