Epsylon Mécénat

Renforcement de la qualité de l’offre de soins psychiatriques

L’asbl Epsylon Mécénat a pour buts de soutenir financièrement les activités de recherche médicale des cliniques psychiatriques La Ramée, Fond’Roy et AREA+ et doit donc aussi soutenir les traitements innovants expérimentés dans le cadre de ces recherches, traitements que la Sécurité sociale ne finance pas.

L’asbl Epsylon Mécénat a pour buts de soutenir financièrement les activités de recherche médicale au sein des cliniques psychiatriques La Ramée, Fond’Roy et AREA+. Elle veut aussi soutenir les traitements innovants expérimentés dans le cadre de ces institution, lesquels ne sont pas couverts par la Sécurité sociale.

Quelques exemples :
–  Des adolescents en crise sont ainsi hospitalisés et scolarisés à AREA+, avec l’innovation qui consiste à compléter ces traitements par des activités physiques, sportives et socio-culturelles et d’en mesurer les effets. Le salaire des éducateurs s’élève à 238.000 EUR par an et ce, sans prise en charge par la Sécurité sociale.
– Après leur hospitalisation, une fois stabilisées au niveau psychiatrique, des jeunes mamans, que leurs difficultés psychiatriques empêchent d’assumer leur maternité, sont accueillies dans une maison mamans-bébés (en dehors d’une clinique) le temps de construire la relation avec leur bébé.
– Une équipe médicale assure le suivi thérapeutique hebdomadaire d’étudiants que leurs difficultés psychiatriques (dépression,…) mettent en situation d’échec  et supervise 22 kots thérapeutiques. Une ligne leur est dédiée et est ouverte 24h/24 et 7j/7.
– Une Maison de Soins Psychiatriques accueille des patients stabilisés mais nécessitant encore un accompagnement. L’INAMI considère qu’ils y resteront à vie. Pour les réinsérer dès que possible dans la vie sociale et professionnelle, un atelier de boulangerie a été installé. Il faut rémunérer un formateur et mieux rémunérer les médecins.
– Au Centre des Addictions, une équipe pluridisciplinaire d’addictologues assistés, en fonction des besoins du patient, de son généraliste, de médecins spécialistes, d’un kinésithérapeute, d’un coach sportif, d’un diététicien, etc., prend en charge, en ambulatoire, des patients au long cours.

Epsylon a également le projet de créer une plate-forme numérique pour centraliser les données médicales recueillies par les différents prestataires, mais le financement manque.

Plus d’infos sur
www.epsylon.be

Dons
Bénéficiaire : Epsylon Mécénat asbl
IBAN : BE47 0689 0073 7680
Communication : Don AESM
Déductibilité fiscale : Non

Ancien(ne)s de référence
Michel-Alexandre Mahy – Ads 1965 – michel.mahy.fleurac@gmail.com – 0033 684 772 963

Michel-Alexandre Mahy