École Les Blés d’Or

Amélioration des capacités de chaque enfant pour son autonomie

L’institution Les Blés d’Or se compose de deux entités couplées, situées sur le même site :
– une école primaire de type 8 accueillant 65 élèves entre 6 et 13/14 ans répartis en 4 maturités et 6 classes (6 à 12 élèves par classe).
Les élèves concernés par ce type d’enseignement sont des enfants qui ont des difficultés scolaires de type « trouble de l’apprentissage » : dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, trouble de l’attention, trouble comportementaux etc.
Leurs difficultés scolaires sont associées à divers troubles instrumentaux et à une souffrance affective réelle. Ces enfants nécessitent un enseignement spécialisé car l’enseignement ordinaire ne peut pas répondre à leurs besoins spécifiques. Nombre de ces enfants présentent des signes variés de pathologies neuro-développementales. C’est pour cette raison qu’à l’école a été associé un centre de réadaptation.
– un centre de réadaptation ambulatoire peut accueillir 50 de ces enfants au terme des règlements : prise en charge individuelle, pluridisciplinaire (logopèdes, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues et neuropsychologue, assistante sociale), au total 15 thérapeutes divers chapeautés par 3 médecins pédiatres et pédopsychiatres, travaillant à temps partiel.

Le succès de l’institution est notamment lié au fait que l’école fonctionne en parallèle avec le centre de réadaptation thérapeutique et qu’ensemble ils travaillent essentiellement durant les horaires de l’école.

De nombreux témoignages d’anciens (enfants ou parents) montrent combien ces institutions ont pu collaborer à redonner confiance en soi à ces enfants, de se reconstruire par rapport aux autres enfants, et finalement de réussir dans la vie malgré leur problème.

Les Blés d’Or, une longue histoire… 60 ans cette année. Dès 1961, sensibles aux problèmes d’inadaptation scolaire d’enfants de leur entourage, Mr et Mme Georges-Albert Ugeux (1916-1996) [ps: les parents de Georges Ugeux…] accueillent dans leur maison familiale, encore toujours aujourd’hui cadre de l’école et du Centre, les enfants qui forment la petite école des Blés d’Or. En 1967, l’Ecole est reconnue par l’Éducation Nationale en tant qu’école d’enseignement spécialisé de Type 8, le Centre thérapeutique étant accrédité l’année suivante par l’INAMI (maintenant devenu COCOM). La demande d’inscription d’élèves augmentant année après année, l’espace de la maison familiale de la famille Ugeux ne permet plus de se développer, malgré l’adjonction de 2 constructions pavillonnaires. Aussi de plus en plus de demandes d’inscription sont déclinées.

Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Blés d’Or ont dès lors décidé de construire et de déménager sur un site plus vaste pour la rentrée 2022, vers des locaux mieux adaptés aux fonctions d’école et de centre de thérapeutique afin d’accueillir plus d’élèves et répondre à la demande croissante. Ces subsides ne constituant qu’une petite part du coût final de ce déménagement, Les Blés d’Or sont à la recherche de soutiens.

Plus d’infos sur
http://www.blesdor.net

Dons
Bénéficiaire : SESAM  – Les Blés d’Or
IBAN : BE54 2100 9794 5497
Communication : Don pour l’école les Blés d’Or
Déductibilité fiscale : Oui, dès 40,00 €

Ancien(ne)s de référence
Jean-Claude Nachtergaele – AdS 1962 – jcl_nach@hotmail.com – 0485 14 82 11
Henry Vanderlinden – AdS 1966 – henry.vanderlinden@gmail.com – 0475 44 74 60

Henry Vanderlinden

Jean-Claude Nachtergaele