Trois nouveaux livres de nos Anciens.

 88_41Pierre Mourlon Beernaert s.j., « Les quatre évangiles », pp 127, Editions Fidélité, Coll. « Que penser de…? », 2013.

ISBN: 978-2-87356-557-2.

Le père Pierre Mourlon Beernaert s.j. est une figure bien connue des Anciens du Collège Saint-Michel à Bruxelles. Il nous livre ici un document synthétique remarquable sur ces fameux quatre évangiles, dont les extraits nous sont proposés chaque dimanche selon un cycle tri-annuel. Pourquoi quatre Evangiles ? Un seul ne suffirait-il pas ? Lequel est le meilleur des quatre ? Ce livre nous apporte les clefs de lecture pour comprendre les spécificités et les complémentarités de ces textes qui nous parlent de Jésus, à la fois accessible et insaisissable. La richesse de leur contenu, relatant les événements vécus par ses contemporains expliquent le caractère inépuisable de sa personne.

Après avoir brossé le portrait de chaque évangéliste et relevé les caractéristiques de son vocabulaire, il propose un véritable guide pour la lecture de l’ensemble du récit.
Ce livre apporte au lecteur des réponses claires et précises dans un style bref, documenté et structuré. Ce document procède d’une connaissance globale profonde par un éminent bibliste et spécialiste du Nouveau Testament.

 

88_40Philippe Marchandise, « Le Jour de l’Amélanchier », pp 264, Collection Autres Sillons, Editions Mols, 2013.

ISBN: 978-2-87402-160-2.

Philippe Marchandise, ancien élève de St-Michel (AdS 1973) nous produit ici un journal écrit dans un style remarquable, qui relate au quotidien tout ce qui se passe dans la tête d’un homme dynamique apprenant un jour que son cœur nécessite une lourde opération (pontages multiples). On y lit avec des détails quasi cinématographiques l’avant- et l’après- opération jusqu’à la fin de la convalescence. Les moments les plus forts du livre se situent dans les cent premières pages du livre, où l’émotion ressentie est forte, et où la peur de l’opération à venir rappelle avec douleur à l’auteur les derniers moments de sa mère. Toute l’action se passe à Bruxelles et environs, et on reconnaîtra sans peine les lieux.

Voici un écrivain qui possède une grande sensibilité et le talent de mettre sur papier ces micro-détails de la vie quotidienne qui nous semblent tellement banals qu’on n’y pense même pas. Il excelle dans la description des jours où rien ne se passe… la convalescence c’est cela !

 

88_39Charles Delhez s.j., « Le Grand ABC de la Foi », pp 336, Coédition Mame/Fidélité, 2013.

ISBN: 978-87356-553-4 et 978-2-7289-1695-5.

Le père Charles Delhez s.j., ancien élève du Collège St-Michel (AdS 1969), est aumônier de l’Université de Namur, où il enseigne les sciences religieuses. En tant que journaliste et chroniqueur, il est doué d’une grande capacité de communication. Son dernier opus tiendra sa place dans les cadeaux de Noël.

Tant de mots et d’expressions provenant de la Bible nous sont familiers. Mais savons-nous vraiment d’où ils viennent, ce qu’ils signifient ? Saurions-nous écrire 10 lignes sur chacun pour les décrire ? Ce n’est pas sûr !

Ce livre est éminemment sympa et agréable à feuilleter. Les descriptions se renvoient l’une à l’autre, et commencer sur un mot nous entraîne vers un autre, et ainsi de suite.
Au moment d’écrire ces lignes, mon épouse qui a vu ce livre sur la table, s’est précipitée pour aller en acheter un pour chacun de nos enfants !

Merci père Delhez.