Sommaire du numéro 103

Cher(e)s ami(e)s,

Depuis le mois de mars, nous avons vécu et nous vivons encore au rythme de la pandémie du Covid-19 et de ses corollaires, le confinement et le déconfinement.

Dans la partie initiale de ce 103ème numéro d’Horizons, la crise sanitaire et ses conséquences seront évoquées par des témoins en « première ligne ».

  • Le premier témoignage a pour cadre une institution hospitalière : son auteur est l’abbé Guibert Terlinden (Ads 1974), responsable de l’aumônerie aux Cliniques universitaires St-Luc à Bruxelles. Il nous décrit l’irruption de la pandémie dans cet hôpital et les bouleversements multiples qu’elle entraîne pour l’institution, pour les soignants, les patients et leur famille ainsi que pour les aumônier(e)s.
  • Le second témoin est un professeur de rhétorique au Collège St-Michel : Frédéric Mercier. Avec lui, nous sommes le 18 mai au collège, pour « la seconde rentrée scolaire » des élèves de deuxième et de rhétorique.
  • Le troisième témoignage émane d’élèves de deuxième et de rhéto. Leurs propos sont rassemblés par Marie Dô (Ads 2018). Elle les interroge sur leur vie de confinement et de déconfinement.
  • Le quatrième témoin est Laurent Salmon-Legagneur. C’est un jésuite français  membre de la communauté St-Michel et enseignant au Collège Matteo Ricci. Pierre-Charles de la Brousse (Ads 2009) l’interviewe sur sa vocation jésuite et sur son travail à Matteo Ricci. Sa vie en communauté jésuite et au Collège Matteo Ricci durant la crise sanitaire y sont également évoquées.

La seconde partie de la revue ne parle plus de Covid-19… Bien heureusement !  Il évoque un moment important pour l’AESM :  la célébration de son centenaire, le 10 octobre prochain, entre autres, par une fresque représentant 100 anciens. Alain Deneef (Ads 1978) nous explique comment s’est fait le choix du réalisateur de la fresque ainsi que la procédure pour choisir les 100 Ancien(ne)s qui y figureront.  Retenons donc dès maintenant cette date du 10 octobre pour découvrir à la fois cette fresque et les 100 Anciens retenus mais également pour célébrer nos retrouvailles.

Comme d’habitude,  Horizons  se termine :

  • Par la rubrique « People » partageant les peines des familles de nos disparus mais aussi leurs joies à l’occasion de naissances.
  • Et par les recensions d’Henry Vanderlinden (Ads 1966) à propos de la parution de deux livres évoquant des Anciens :  l’un, René Follet (Ads 1948), illustrateur bien connu des publications des Fédérations des Scouts et des Patros – et l’autre, Fernand Biver (Ads 1937), élève sous-officier pris dans les « Tornades » de l’invasion allemande et de l’exode.

Et pour clore ce numéro, place aux photos des huit classes de rhétorique (2019-2020) avec leur titulaire. Bienvenue à ces 223 élèves qui sont depuis le 30 juin des Anciens et des Anciennes du Collège.

Bonne lecture à toutes et tous ! Bel été ! Au plaisir de nous retrouver le 10 octobre prochain pour le centenaire de l’AESM.

Philippe Stiévenart

Rédacteur en chef, a.i.