Recension du livre de Cl. Van Leeuw : Le Père Roberti

CLAIRE VAN LEEUW, « A l’écoute de l’Amour, Père André Roberti de Winghe », 326 pp, édition : Le Livre en Papier, publier-un-livre.com, 2023 ISBN : 978-2-8083-2374-1. 20€.

Claire Van Leeuw (voir interview dans cet Horizons) a choisi le plus beau titre pour ce livre sur P. André Roberti sj. : « A l’écoute de l’Amour ».

Tout ancien du collège Saint-Michel a entendu parler du père Roberti sj., pleinement tourné vers les autres avec son regard accrocheur et bon. Décédé il y a 10 ans, le souvenir de cet homme exceptionnel est ravivé aujourd’hui par une biographie d’une qualité exceptionnelle.

La découverte de ses écrits est un véritable cadeau posthume que André Roberti nous fait grâce à Claire Van Leeuw, qui les a compilés dans ce livre décrivant l’histoire de sa vie. En complément de ses talents d’organisateur et d’animateur de lieux de rencontres pour jeunes, de maisons de vie pour personnes porteuses de handicaps, de guide de pèlerinage à Lourdes, de réunions de prière, de retraites, de conseiller spirituel, de célébrant de mariages, baptêmes et funérailles, entre autres activités… il écrivait sans cesse.
Claire Van Leeuw a retrouvé ces textes et les présente magnifiquement dans ce livre publié à compte d’auteur. Ils sont beaux, et respirent la joie et le bonheur de l’Amour. Quel plaisir à les lire et à les méditer !

Je reprends l’hommage émouvant que son neveu Nicolas lui fit le jour de son enterrement :

« A notre regard, tu es un saint homme. Tu as vécu une vie pleine-pleine à ras bord de prière, de bonté, d’écoute, de confiance, de délicatesse…
Jésuite engagé, tu as consacré ta vie au Seigneur afin de bâtir un peu de son Royaume sur terre. Tu étais de ceux qui pensent que l’Amour n’est pas quelque chose qui s’écrit mais quelque chose qui se vit sur le terrain. L’Amour est une chose simple, à portée de tous et capable de nous transformer. Toute rencontre était pour toi l’occasion de vivre cet Amour. Tu nous disais : « Il faut aller vers l’autre ». Tu avais un cœur énorme où tout le monde avait une place – tu « portais » par tes prières tant de personnes qui en avaient besoin.

A lire et à distribuer !