Publications – Paul LÔWENTHAL

Paul LÔWENTHAL, “De la transgression, Les lois et la liberté”,  pp. 105, Editions Academia, 12,50€.

ISBN 978-2-8061-0416-8

Mise en association avec des mots tels que liberté, droit, morale, ordre, devoir, éthique, politique, religion, responsabilité, objection, égalité, diversité, pluralité, majorité, minorité, civisme, altruisme, intérêt, légitime, jugement, l’analyse de la transgression donne lieu à des réflexions profondes.

Ce petit livre accompagnera utilement ceux qui à un moment donné se trouvent face à des décisions à prendre où l’action dépasse ce qui est autorisé, où la conscience est mise à l’épreuve, et où des limites sont à franchir… dans quelles conditions braver l’interdit sous peine d’une condamnation légale est-ce (socialement) justifié… quand une loi est-elle ‘mauvaise’ et susceptible d’être violée… la liberté de pouvoir transgresser n’est-elle pas à la base d’une vraie démocratie… l’ordre est à l’inverse de la révolution, aussi celle-ci n’est pas nécessairement une mauvaise chose…

L’acte de transgression n’est pas nécessairement détestable. Il est notamment générateur de d’aménagements législatifs lorsque les lois n’évoluent pas assez vite, souvent par le fait de politiciens qui bousculent les assemblées avec des thèses innovantes.

Ce livre essaie de prendre tous les aspects du sujet, et ils sont vraiment nombreux !

Les opus de Paul Löwenthal (AdS 1953) sont toujours éminemment interpellants. En 2014, il sortait “Quand douter, libère” chez le même éditeur, après “Ne laissons pas mourir l’Eglise” en 2011 chez Mols. Ce sont tous des textes très réfléchis et personnels d’un professeur d’économie émérite UCL.