Publications de nos Anciens

89-11-introAurelia Jane Lee, « L’Arbre à Songes », roman, 121 pp, Editions Luce Wilquin, 2013.

ISBN : 978-2-88253-471-2.

Avec un talent de plume naturel, Aurelia Jane Lee, née en 1984, sort du Collège St-Michel en 2001, et publie son premier roman en 2006.

Voici qu’elle nous présente aujourd’hui déjà un 7e opus, toujours édité chez Luce Wilquin…

Tout est dans la beauté de l’écriture. L’important dans ce livre, ce n’est pas tant l’histoire, mais le plaisir de croquer ces pages pleines de poésie, de les lire à voix basse puis à haute voix, de ressentir la mélodie du texte provenant d’une femme qui n’a pas 30ans, dont la sensibilité à fleur de peau transpire le romantisme exacerbé. Ce roman est une succession de tableaux dépictant des scènes courtes sur deux ou trois pages. Je pense à un parallélisme avec l’œuvre picturale du douanier Rousseau, où l’ambiance est simple dans une nature exubérante.

L’Arbre à Songes, un bel arbre dans une propriété où la nature pousse dans tous les sens, inspire une série de personnages solitaires dont les sentiments sont décrits avec pureté, justesse et tendresse.

La lecture de ce livre détend et calme les esprits tendus que nous sommes. Un moment de lecture vraiment agréable !

Pierre Warrant, « Altitudes », 75 pp, Editions Tetras Lyre, 2013.

ISBN : 978-2-930685-07-6

L’Himalaya, avec ses sommets qui montent au ciel, un merveilleux écrin de sensations pour un poète ! Quelques mots, quelques lignes par page, faut-il plus pour entraîner le lecteur dans la rêverie ? Nous qui lisons des kilomètres de lignes, ici le temps s’arrête ! Quel exercice. Nous réapprendre à goûter la saveur extrême de la poésie, Pierre Warrant y réussit magnifiquement. En ce temps de fin d’année, calmons les ardeurs intérieures, prenons le temps de déguster ce livre avec délectation. Ancien de Saint-Michel (ADS 1981), Pierre nous te remercions pour cette lecture pure comme l’eau de ton Himalaya !

http://www.editiontetraslyre.be/catalogue/?141-altitudes