Publications

Lowenthal
AURELIA JANE LEE, “Un endroit d’où partir, 1. Un vélo et un puma”, roman 247pp, Editions Luce Wilquin, 2016, ISBN 978-2-88253-520-7.

Après l’Arbre à Songes que je vous ai présenté fin 2013, Aurelia Jane Lee (ads 2001), toujours dans son style très romantique, met en scène quelques personnages sur lesquels elle s’arrête pour décrire avec intensité les sentiments dans des relations particulières, à savoir notamment l’amour naissant entre un curé et une religieuse, puis l’amour charnel entre un jeune homme et une saltimbanque, pour en livrer les parties les plus épicées. Le livre se termine sans fin, dans la mesure où la suite est programmée pour l’automne 2016…

Si le début est un peu lent à démarrer, on se délecte par la suite avec des pages très belles, où l’auteur analyse les pensées intimes de ses personnages.

Le titre du livre n’est probablement pas le meilleur, car si le personnage principal se perd à vélo au début du roman, et qu’à un moment donné il rencontre une troupe qui possède un puma, cela ne donne pas un éclairage sur l’ensemble de l’ouvrage.

Aussi voici l’utilité d’un compte-rendu pour ceux qui se demanderaient de quoi il s’agit.

A découvrir rapidement par vous-même donc !

LowenthalBarbara DAUWE, Mon Corps est un Palais, janvier 2016, Edition L’Arbre à Plumes,
ISBN : 9 789 082 48140 2.

Ce livre mérite quelques commentaires préliminaires. Le titre est en lui-même tout un programme, mais de quoi s’agit-il ?! Présenté comme un livre pour enfants, avec texte en grands caractères à gauche et un dessin explicatif sur la page de droite, il doit cependant d’abord être lu et compris par un adulte avant d’être expliqué à un enfant.

Barbara Dauwe (ads 1989) est bouddhiste et nous en présente ici un résumé. N’y connaissant personnellement absolument rien, j’ai découvert à travers ce livre les 9 ‘consciences’ du bouddhisme. Si les premières consciences sont relativement simples et évidentes à comprendre, cela devient beaucoup plus complexe dans les dernières consciences. A tel point que je doute qu’un enfant puisse vraiment comprendre le fin fond de celles-ci, même à travers les explications simplifiées du texte… Dès lors je trouve que ce livre s’adresse aussi aux adultes qui ont la curiosité de chercher un livre introductif sur le sujet, du genre ‘le Bouddhisme pour les Nuls’…

En conclusion, nous avons ici une explication synthétique du bouddhisme qui ouvre la voie du lecteur vers des textes plus complexes par ailleurs, où il se perdrait sans avoir reçu une introduction telle que ce livre.

LowenthalWerner Lambersy, Un Requiem Allemand 1986, poème 47pp, mai 2015, Editions Caractères, collection Carnets, ISBN 978-2-85446-547-1, prix 9€.

Werner Lambersy (ads 1960) m’a fait parvenir quatre oeuvres récentes. J’ai commencé par la plus courte, me disant que ce serait vite lu… Ce ne fut pas le cas, car après quelques pages mon esprit s’égarait dans des pensées émues et songeuses, et je ne reprenais la lecture que plus tard. L’intensité du texte est forte, l’esprit de Werner Lambersy s’affole, et son angoisse est communicative.

Mais que se passe-t-il donc ? Werner Lambersy, fruit de l’union contre nature d’une mère juive avec un père collaborateur SS, est invité en Allemagne pour lire des poèmes dans la villa même où la Solution Finale fut décidée… Arrivant dans le bois entourant cette villa, son rythme cardiaque s’accélère et sa plume devient soudain une boussole qui perd le Nord. Le résultat est un texte qui part dans tous les sens, un poème, une complainte, un gémissement, un hurlement, l’expression d’un homme d’une grande sensibilité qui tremble de tous ses membres face aux souvenirs douloureux qui lui viennent à l’esprit.

Un très beau texte.