Publication : Paul Löwenthal, De la transgression : les lois et la liberté (Ed. Academia).

Le dernier ouvrage de notre ami et ancien, Paul Löwenthal (ads 1953) aux éditions Academia : De la transgression : les lois et la liberté.

La loi n’est pas seulement un obstacle que l’État ou notre Église nous impose. C’est une partie importante du cadre de stabilité dont nous avons besoin pour exercer notre liberté : la pierre d’appui du levier d’Archimède. Nous devons donc respecter a priori les normes juridiques compatibles avec la dignité humaine. Le respect du droit ainsi fondé est notre premier référent. Mais les normes juridiques et morales sont nombreuses, et elles entrent fatalement en conflit. Nous ne devrions jamais nous abstraire totalement du droit, et nous en déprendre seulement en raison de valeurs que nous jugeons supérieures. « Que nous jugeons » : en situation, nous sommes seuls à même de reconnaître nos intentions, nos facultés et nos limites, donc de hiérarchiser les normes qui nous motivent. Par ce discernement, notre conscience éclairée devient notre référent ultime. Au risque de la transgression. Ce jugement est fragile et notre conclusion, même bien cadrée, paraîtra risquée. Mais notre dignité humaine est à ce prix.
106 pages • 12,5 €
EAN : 9782806104168

L’Auteur
Paul Löwenthal, né en 1936, est économiste, professeur émérite à l’Université catholique de Louvain. Il a notamment publié Un droit, des morales : valoriser l’État laïque (Peter Lang 2008), La liberté, pour quoi faire ? (Liber 2011), Croiser les compétences. Économie. Politique. Pluralisme (Liber 2014), Quand douter libère (Academia 2015) et Réinventer des démocraties (Academia 2017).

http://www.editions-academia.be/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-8061-0416-8&utm_source=phplist&utm_campaign=message_24600&utm_medium=email&utm_content=lienBouttonUne