Projet au Sud Bénin

Horizons : Vous le savez, l’AESM a à cœur de soutenir les projets humanitaires élaborés par ses Anciens. Cette année, c’est Gaëlle Waldner (ads 2017) qui s’est rendue dans le sud du Bénin pour y œuvrer dans le cadre de ses études et de « Ichec Housing Project ». Nous vous proposons de découvrir ici le compte-rendu de son expérience sur le terrain.

Mon expérience au Sud Bénin

Bonjour à tous,

Me voilà rentrée de mon merveilleux mois passé dans le Sud du Bénin. Mois très enrichissant ! En effet, j’ai été émerveillée par le partenariat et la complicité belgo-béninoise. Les étudiants béninois avec lesquels notre groupe a œuvré avaient choisi de prendre du temps au milieu de leurs études pour aider leur pays à se développer.

Nous étions donc un groupe de 15 Belges et une vingtaine de jeunes Béninois de la même tranche d’âge. Jamais je n’aurais pu imaginer qu’on s’entendrait si bien et qu’on deviendrait si proches, et ce encore aujourd’hui via les réseaux sociaux. Travailler sur le chantier devenait de plus en plus chouette et drôle en leur compagnie. Personnellement, j’avais hâte de les revoir chaque jour pour apprendre à mieux les connaitre et pour passer du bon temps en leur compagnie !

Ce fut une expérience très motivante de voir combien, malgré nos cultures différentes, nous partagions les mêmes valeurs d’entraide et de solidarité !

Je tiens encore sincèrement à remercier l’AESM pour son soutien qui m’a permis de mener à bien les projets prévus.

Pour rappel, votre contribution a servi à :

– la rénovation des classes : badigeonner, décaper, poncer, peindre pour rendre le  cadre scolaire propice à l’apprentissage;

– la sensibilisation des enfants et des adolescents à propos de la déforestation et de l’hygiène de vie.

Je souhaite à beaucoup de jeunes d’avoir l’occasion de partager comme moi une expérience de ce type sur le terrain. Merci encore !