Présentation de l’ASBL Plan

Merci à toi cher lecteur ou lectrice de prendre quelques minutes pour faire connaissance avec Plan Belgique. Il y a tout juste 20 ans, alors que naissait notre fille ainée, ma femme et moi avons débuté le parrainage d’un enfant au Niger dans l’optique de partager notre chance avec une communauté en difficulté. Aujourd’hui c’est en tant que volontaire Plan que je prends à cœur de répandre notre gratitude et notre confiance en Plan pour changer l’avenir des enfants du Sud.

Plan Belgique est une organisation non gouvernementale indépendante, membre de la Coalition internationale Plan, active dans 69 pays dont 50 parmi les plus pauvres d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Depuis 1983, nous agissons avec et pour les enfants les plus vulnérables du Sud et leur communauté afin de lutter contre la pauvreté, l’injustice et les inégalités.

En collaboration avec nos partenaires locaux, nous menons des programmes de qualité et à grand impact qui donnent aux enfants, filles et garçons, la chance de faire valoir leur droit à la santé, l’éducation et la protection. Plan International soutient actuellement plus de 1,4 millions d’enfants dans le monde !

En Belgique, nous sensibilisons le grand public, récoltons des fonds et mettons les droits de l’enfant au cœur de l’agenda des écoles, des médias et des politiques.

Notre approche est celle du développement communautaire centré sur l’enfant. Le parrainage d’un enfant ne le privilégie évidemment pas au sein de sa communauté mais vous offre par contre une opportunité unique de développer une communication avec lui et d’ouvrir ainsi votre regard sur l’aide apportée à sa communauté. Plan donne à chaque acteur l’occasion de participer :

  • à l’enfant, en faisant valoir ses droits et en développant ses potentiels ;
  • aux familles et aux communautés locales afin qu’ils exercent leurs responsabilités et trouvent leurs propres solutions pour lutter contre la pauvreté ;
  • aux autorités et aux organisations des sociétés civiles (inter)nationales afin qu’elles investissent un maximum de moyens à la réalisation des droits de l’enfant, en particulier l’éducation et la protection contre les violences.
Faites plus ample connaissance avec Plan en visitant notre site ou en contactant nos permanents. Je suis moi aussi tout disposé à partager avec vous mon expérience et mon enthousiasme (orousselle@skynet.be). En particulier, nous serions ravis de vous informer sur notre campagne d’éducation pour les filles, intitulée « Toutes à l’école ! ». D’avance, merci. 

Olivier Rousselle