Participation à l’Expo-Sciences 2016

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que ces vendredi 29 et samedi 30 avril 2016, notre classe (la 6T1) a participé à l’Expo Sciences de Bruxelles qui se déroulait comme chaque année à Tour et Taxis. Le but de ces journées : donner à chaque groupe l’occasion de présenter son travail de fin d’études en mathématiques à un public intéressé.

L’expo étant ouverte à tout scientifique amateur ou professionnel "de 7 à 77 ans" , nous interagissions avec un public très hétérogène. Parmi les visiteurs qui se penchaient sur nos stands et écoutaient nos présentations, se trouvaient également plusieurs membres du jury qui évaluaient alors nos prestations afin d’en sélectionner certaines en vue de l’Expo Sciences Internationale.

Par ailleurs, si durant ces deux jours nous avons principalement transmis le fruit de recherches que nous menions depuis plusieurs mois, cette exposition était également pour nous l’occasion d’élargir notre horizon culturel. En effet, une grande majorité d’entre nous s’est intéressée aux autres stands, tenus par des jeunes d’autres écoles (francophones, néerlandophones et anglophones), et certains élèves sont même allés jusqu’à s’inscrire à un atelier cuisine pour ensuite déguster…des insectes!

Bref, cette expérience fut pour nous,élèves de math8, une belle émancipation intellectuelle au cours de laquelle nous avons appris de nombreuses notions scientifiques, évidemment, mais aussi à persévérer, à mener un projet en groupe sur le long terme et tout cela eût été impossible sans le soutien de notre titulaire et professeur de mathématiques, monsieur Bolly.

En ce qui concerne le palmarès des meilleurs projets, le collège s’est bien défendu car deux groupes ont chacun gagné un second prix (celui de Maxime Clément de Cléty, Aurélie de Borman, Pierre-François De Plaen et Mathilde Pierroux, auteurs du projet "Avez-vous repéré ?" et celui de Thibault Colin, Victoria Colinet, Jonathan Junné et Sophie Langouche pour leur projet intitulé "Les chryzodes : de l’élémentaire au révolutionnaire"), "Avez-vous repéré?" a en outre gagné le prix du bilinguisme et "Les chryzodes: de l’élémentaire au révolutionnaire", le prix European Contest For Young Scientist.