Nouvelles du Fonds Ngangi

Le partenariat débuté en 2014 entre le Fonds Ngangi et l’AESM a poursuivi son cours en 2015. Pour rappel, le Fonds Ngangi est une asbl belge qui a pour mission de soutenir la jeunesse de Goma, à l’Est de la RDC, à se créer des opportunités de développement. A cet effet, l’action de Fonds Ngangi à Goma se décline en deux projets, centrés autour de l’éducation:

  1. Financement d’une cinquantaine de bourses universitaires à des jeunes étudiants de Goma. Ces étudiants boursiers, sélectionnés sur base de leur excellence académique et de leur leadership, étudient dans les meilleures institutions de la ville et seront les acteurs de la pacification et du développement de la région.
  2. Le soutien et le financement de l’unique académie d’entreprenariat de la ville de Goma. Les entrepreneurs de Goma, désireux ou en passe de lancer leur entreprise, peuvent y recevoir coaching et formation en entreprenariat. Ce sont plus de 90 entrepreneurs qui sont accompagnés et soutenus chaque année grâce à l’appui du Fonds Ngangi.

Ainsi, depuis 2 ans, l’AESM soutient deux boursiers, Immaculée et Thierry, tous deux rentrant en troisième bachelier et respectivement étudiants en Infirmerie hospitalière et en Informatique de gestion. Immaculée a obtenu en deuxième une moyenne de 54% tandis que Thierry a obtenu une distinction avec 68,5%. Ils vous remercient chaleureusement pour votre soutien !

L’objectif du Fonds Ngangi est d’offrir un réel soutien à la jeunesse de Goma pour qu’elle puisse se construire un lendemain prospère. Pour cette raison, nous mesurons régulièrement notre impact. Sur les 42 étudiants ayant terminé leurs études grâce au soutien du Fonds Ngangi, plus de 60% de ceux-ci a aujourd’hui un travail formel dans la région du Nord-Kivu. Bien sûr nous voulons toujours améliorer ce chiffre et pour cette raison, nous nous efforçons au jour le jour d’améliorer le bagage de nos étudiants pour augmenter leur employabilité. A titre d’exemple, des formations complémentaires en informatique, leadership ou sur comment faire un bon CV ou une lettre de motivation sont régulièrement proposées aux boursiers universitaires.

Retrouvez toute l’information à propos du Fonds Ngangi sur notre site internet : www.fondsngangi.be

Nous vous remercions de votre confiance et vous souhaitons une belle année 2016.

DELAMOTTE1DELAMOTTE2DELAMOTTE3Brieuc de Lamotte