Nouvelles du Collège Matteo Ricci

Le Premier Trimestre 2020-2021 au Collège Matteo Ricci

Notre été n’aura pas été de tout repos, entre les différents chantiers en cours de réalisation pour augmenter le nombre de classes disponibles et les équiper, les aménagements pratiques et d’organisation liés à l’évolution de la crise de la Covid, la préparation des nouveaux membres du corps professoral à l’année qui les attendait, l’information aux parents des élèves déjà inscrits ou qui souhaitaient nous rejoindre… et la liste n’est pas exhaustive !

Corps éducatif et professoral

22 nouveaux professeur(e)s et éducateurs /éducatrices ont été engagés, en ayant la chance de pouvoir puiser à nouveau dans un vivier de très nombreuses candidatures qualitatives, notamment grâce à la précieuse assistance de l’association « Teach For Belgium », qui nous a aidés. Notre équipe compte donc près de 50 membres depuis la rentrée 2020.

Au-delà des chiffres, le principal est que les nouvelles « recrues » sont, comme les précédentes, de très haut niveau dans toutes les dimensions souhaitables :

  • une dimension académique, de par leur cursus et leur expérience ;
  • une dimension collaborative, visible et inscrite dans un excellent esprit d’équipe et d’entraide, qui crée une bonne ambiance générale ;
  • une dimension créative, tant pour répondre aux difficultés internes dues au contexte actuel que pour innover en termes de pratiques éducatives, d’ateliers, etc. bref, une capacité à s’adapter et à (se) réinventer au quotidien ;
  • une dimension technologique, avec une excellente maîtrise des outils numériques, en particulier pour accompagner au mieux les élèves en présentiel comme en hybridation (mélange de présentiel et de travail à distance) et leur assurer un suivi personnalisé, bienveillant et attentif ;
  • une dimension d’engagement personnel, en toute conscience de l’importance de leur mission éducative et en pleine adhésion avec les valeurs prônées par le Collège et son projet pédagogique.

Élèves et classes

Pour l’année scolaire 2020-2021, nous avons inscrit des élèves dans :

  • 9 classes de 1ère année commune et 1 classe commune de 1ère et 2ème années différenciées
  • 6 classes de 2ème année commune intégrant quelques élèves de 2ème année supplémentaire (c’est-à-dire : qui recommencent leur 2ème )
  • 3 classes de 3ème année générale et 2 classes de 4ème année générale.

Nous accueillons donc 486 élèves répartis en 22 classes. Un nombre qui augmentera encore en septembre 2021, par l’ouverture des 5èmes années générales.

Notons encore que l’immersion linguistique est un succès et que les parents dans leur ensemble sont très satisfaits de leur choix du Collège pour leurs enfants.

Les défis

Nous devons bien sûr (continuer à) faire face à des difficultés :

  • la fermeture temporaire de l’an dernier et le passage « brutal » au distanciel, qui se poursuit encore pour partie, ont affaibli la cohésion sociale et aggravé certains retards scolaires, en particulier pour les élèves les moins équipés — voire pas équipés du tout ! — en matériel informatique et connexion Internet, ou simplement moins aguerris aux nouvelles technologies ;
  • des lacunes se sont creusées chez certains élèves en termes d’apprentissage, nous faisant craindre un nombre trop élevé de décrochages au fur et à mesure que la situation perdure ;
  • la séparation temporaire d’avec leurs camarades a suscité une joie des retrouvailles, fort heureuse, mais, combinée à la multiplicité des « bousculements d’organisation », elle a déforcé chez certain(e)s la motivation à apprendre ;
  • pour les équipes éducatives autant que pour les élèves, le strict respect des mesures d’hygiène, de distanciation, l’hybridation des classes, la préparation ;
  • pour les équipes éducatives autant que pour les élèves, le strict respect des mesures d’hygiène, de distanciation, l’hybridation des classes, la préparation ou de suivi des cours et missions à distance, etc, accroissent la charge de travail et rendent celui-ci plus complexe ;
  • nous devons réagir et nous adapter au fil des circonstances pour que cette année scolaire soit aussi productive et réussie que possible et… préparer déjà la prochaine rentrée de 2021 !

Notre mobilisation et notre détermination

Face à ces difficultés, nous sommes mobilisés et déterminés ! Outre la qualité et l’implication de l’équipe éducative, nous avons dès cet été :

  • mis en place un « Comité Numérique » qui s’active à améliorer toutes les facettes et aspects du distanciel, tant pour les professeurs que pour les élèves
  • lancé l’élaboration d’un Plan de Pilotage, géré par un comité dédié, et conforme aux recommandations et demandes de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
  • programmé 4 journées pédagogiques exceptionnelles destinées à informer, aider et soutenir le corps professoral.

Plus généralement, nous agissons sur autant d’angles que possible pour redynamiser la cohésion, renforcer l’auto-évaluation par les élèves eux-mêmes, les aider à définir, réaliser puis relire rétrospectivement leur parcours d’amélioration, bref, à devenir de plus en plus autonomes.

De Madame Anne L’OLIVIER, Directrice du Collège Matteo Ricci