Mukini

Nouvelles de l’association Mukini

Lors de mes années au Collège Saint Michel, on m’a appris la valeur de partage. Pas seulement en termes génériques, mais de façon active. L’Ecole enseigne à tous cette belle valeur à travers les différents projets solidaires (Oxfam, Amnesty, …). Dès lors, quel bonheur de pouvoir compter sur les anciens du Collège Saint Michel afin d’aider l’ASBL Mukini à poursuivre son action au sein de la population locale dans le village de Kinsangwe à 32 km de Lubumbashi en République Démocratique du Congo.

La vie n’a jamais été facile dans ce village, où je me suis rendu en 2014 pour aider à former les enseignants. Actuellement, la vie est encore plus compliquée avec entre autres l’apparition de la Covid, les rebelles Maï-Maï qui sèment la panique dans la région et la dévaluation toujours plus rapide du franc congolais (900 CDF pour 1 USD en 2015 2000 CDF pour 1 USD en 2021), baissant le pouvoir d’achat.

L’école de Kinsangwe est le principal projet soutenu par l’ASBL Mukini. Elle fonctionne très bien, et permet à un nombre d’enfants de se bâtir un meilleur futur. Les enseignants y sont bien payés, ce qui renforce leur motivation, les enfants y viennent nombreux et avec joie. L’enseignement y est garanti pour tous, en assurant le respect des valeurs et aspirations des habitants de la région. Depuis quelques années, un programme de sensibilisation à l’écologie et à une pratique plus durable de l’agriculture (principale source de revenus dans le village) permet aux enfants de prendre conscience de la richesse du milieu naturel dans lequel ils évoluent.

L’ASBL essaye de rendre l’école plus autonome au niveau financier : une participation minime aux frais est demandée aux parents, la bouillie quotidienne est préparée par des mamans des élèves à tour de rôle, les uniformes sont fabriqués par les classes de couture, … Mais ces actions ne permettent pas de rendre l’école totalement indépendante.

Depuis quelques années, un parrainage est organisé. L’ASBL essaye de développer ce concept pour créer un lien avec un enfant à travers l’envoi de photos, de bulletins, de dessins faits par l’écolier parrainé, mais également pour fidéliser un soutien tellement précieux et indispensable à l’école.

Si vous souhaitez plus d’infos sur leurs actions, vous pouvez consulter leur site www.mikembo-mukini.org. L’Association remercie chaleureusement le soutien très généreux de l’AESM, qui permet chaque année à une quinzaine d’enfants de suivre des cours et grâce a ceci de se constituer des perspectives plus épanouissantes.