Les retrouvailles de la promotion 2008

Retrouvailles de la promotion 2008 !

Dix ans, c’est long. Surtout entre 18 et 28 ans. Durant cette décennie, nous avons connu des joies, des peines, des aventures, des études, des amitiés, des voyages, et tant d’autres choses. Bref l’entrée dans la vraie vie.

En même temps, dix ans, c’est très court. Cela nous a même paru n’être qu’ hier quand nous nous sommes retrouvés avec les Alumnis sortis de rhétorique en 2008.

Certes les visages avaient changé, muri. Mais l’expression était la même pour tout le monde : le bonheur de se retrouver le temps d’une soirée afin d’échanger sur le bout de chemin que nous avons choisi de prendre.

L’idée de se revoir entre Alumnis a d’abord émergé dans le tête de deux copines des bancs de l’école, Isabelle et Caitlin. Très vite rejointes par Tatienne, une troisième copine, elles décident d’organiser cette rencontre au Collège, dans le péristyle du Théâtre plus précisément.

Ni une ni deux, le « Save the date » est lancé sur Facebook, les inscriptions sont ouvertes, il n’y a plus qu’à compter sur l’enthousiasme et la curiosité des Alumnis.

Le nombre d’inscrits se compte d’abord sur les doigts d’une main. Puis, de fil en aiguille, la date des retrouvailles approchant, c’est plus d’une centaine de personnes que l’événement rassemblera.

Le jour J arrivé, les Alumnis se présentent avec une certaine timidité à l’entrée du péristyle, accueillis par les organisatrices, ainsi qu’une petite coupe de Cava. Sur la table d’accueil, trône le fameux Rhétobook, que chacun feuillette avec un petit rictus au coin des lèvres.

La plupart des Alumnis ne s’étant pas revus depuis leur proclamation qui s’était déroulée au même endroit dix ans plus tôt, les questions ne manquaient pas : « Qu’est ce que tu deviens ? », « Qu’as tu fait comme etudes ? », « Où habites-tu ? », « Avec qui as-tu gardé contact ? », ou tout simplement « Es-tu heureux ? ».

Autour d’un bon hamburger frites, les Alumnis se mélangent et partagent leurs histoires.

Le temps est à la nostalgie, à la rigolade, et aux anecdotes d’antan.

Le moment est venu d’immortaliser ces retrouvailles par une petite séance photos (merci à Alexis et Linh !). Presque naturellement, les Alumnis se regroupent par ancienne classe.

Une photo de groupe, symboliquement prise sur les marches du péristyle que nous avons tant de fois foulées, et déjà la soirée touche à sa fin.

Les remerciements chaleureux de la part de tous n’ont donné qu’une envie : recommencer sans attendre dix ans !

Tatienne Flahaut, Caitlin Moens, et Isabelle Stiévenart.