Les bons vœux du Président, par Etienne Rigo

De 2017, notre association retiendra la grande conférence sur la migration qu’elle a organisée en collaboration avec le JRS (Jesuit Refugee Service). Ce moment de réflexion pluridisciplinaire nous permet d’aborder ce grave problème avec des éclairages nouveaux, multiples et divers… avec aussi la certitude que rien n’est simple, rien n’est ni blanc, ni noir… que nous nous trouvons face à une multitude de phénomènes tous différents, tous dramatiques. Cette multiple et gigantesque crise prendra des années, voire des décennies, à se résoudre… cela ne pourra se faire que grâce à un changement progressif de nos mentalités et des politiques de tous les gouvernements de la planète. Sans doute un des deux grands défis de ce 21e siècle !

Notre conférence n’est qu’une goutte d’eau parmi d’autres ! Puissions-nous tous en amplifier les échos de sagesse, de modération, d’humanité !

A titre beaucoup plus personnel, je retiens de 2017 l’arrivée sur la scène politique internationale de deux OVNI diamétralement opposés : d’une part, les débuts fracassants, au propre comme au figuré, du nouveau Président des Etats-Unis, d’autre part, l’élection fulgurante d’Emmanuel Macron chamboulant le paysage politique français, voire européen.

Une évidence s’impose dans les deux cas : une très large majorité d’électeurs est fortement et rapidement influençable, versatile, trop sensible à l’actualité, en manque de repères. Il m’apparait donc souvent que le discernement dans la durée fait défaut. A nouveau, le poids de l’éducation, de l’enseignement, la force des convictions, sont des remparts face à cette fragilité de l’opinion publique. Notre monde pour devenir plus humain a besoin de stabilité, de sérénité, de confiance, de constance.

Un des rôles majeurs d’un collège comme Saint-Michel est de former les jeunes générations à plus de réflexion, de discernement, de maturité, à plus de convictions dans la durée. Que ce rôle puisse se poursuivre à travers notre association des ancien(ne)s est une nécessité, un gage de stabilité, de continuité. Nous amplifierons donc en 2018 notre aide à plusieurs projets sociaux, humanitaires ou culturels.

Puisse 2018 être une grande année de soutien à ces différents projets !

Elle le sera, grâce à votre soutien financier et grâce à vos encouragements !