Le Pivot

Aide aux personnes et familles vivant dans des conditions d’extrême pauvreté matérielle, sociale et culturelle

Fondée en 1971 par Henri Clrk, l’asbl Le Pivot travaille avec des personnes et des familles vivant dans des conditions d’extrême pauvreté matérielle, sociale et culturelle. Ce projet veut permettre à ces personnes et ces familles de se rassembler pour briser le cercle vicieux de la misère dans lequel elles sont enfermées. Ces familles vivent la honte et l’exclusion dans leur pays. Ces hommes, ces femmes et ces enfants ont un besoin réel de reconstruire leur dignité, de trouver leur place dans la société et de devenir ACTEURS de changements.
Les familles peuvent se remettre DEBOUT en se sentant capables de réaliser des projets dont elles sont fières. Les personnes se mettent ensemble, se rassemblent pour être plus fortes.

Voici quelques-uns des projets de l’association :
– Ateliers Créatifs et Camps d’été des enfants : mise en valeur de l’enfant à travers sa créativité et ses expressions.
– Samedi du Lien : rencontre entre adultes pour créer du lien, partager ses expériences sur des thématiques liées à la grande pauvreté.
– Journal DEBOUT : Réalisation d’un trimestriel par une équipe de journalistes composée de membres des familles et des animateurs.
– Projet Citoyen dit le Groupe « Demain » : action adulte afin d’agir localement, réinventer ses gestes au quotidien, se questionner, se positionner pour participer activement et ne pas être exclus de cette transition de société vers un monde plus durable.
– Sorties Culturelles : la culture rendue plus accessible à tous par un accompagnement lors de sorties choisies en groupe (théâtre, cinéma, musée, expositions), via Article 27.
– Travail Familial : soutien du projet de la famille par un accompagnement spécifique.
– Rencontres avec les Familles : visites des familles dans leur quotidien et leur lieu de vie dans le but de créer du lien, d’offrir une écoute et une présence bienveillante.

Plus d’infos sur
www.lepivot.be

Dons
Bénéficiaire : Fonds Permanent Abbé Froidure
IBAN : BE74 0000 2004 0907
Communication : Soutien au Pivot
Déductibilité fiscale : Oui, dès 40 €

Ancien(ne)s de référence
André Simon – Ads 1954 – andresimon@belgacom.net – 0477 35 62 26

André Simon