Le mot de l’ancien président

Chère Ancienne, cher Ancien,

A l’heure où je quitte mes fonctions de Président de l’AESM, je m’adresse une dernière fois à toi. Ce fut un grand plaisir pour moi de conduire l’AESM pendant près de six ans et de pouvoir m’appuyer sur une équipe pleine de talents, d’optimisme et de dévouement à notre Collège, à ses valeurs et à ses Anciens. Je tiens donc à remercier celles et ceux avec qui j’ai eu la chance de travailler.

J’ai été fort impressionné par la réactivité et l’humilité de nos Anciens, qui ont chaque fois répondu présents quand nous faisions appel à eux. Cela a ainsi été le cas dans le cadre des différentes opérations de présentation d’une profession aux rhétoriciens ou lors des réunions entre Anciens. En cotisant à l’AESM, les Anciens ont notamment soutenu les associations animées par d’autres Anciens et appuyé les projets du Collège.

Qu’avons-nous réalisé?

  • Nous avons favorisé l’accès à l’information entre toutes les parties composant la sphère du Collège : les Anciens, les professeurs, les élèves et les parents. Pour ce faire, un site Internet beaucoup plus interactif a été créé et poursuit son développement, notre base de données a été actualisée et les connexions avec les réseaux sociaux ont été établies (Facebook et Linkedin).
  • Nous avons revu la transmission de l’information via la création d’un périodique «Horizons» plus dynamique, envoyé sous support électronique à tous les Anciens, qu’ils soient ou non cotisants à l’AESM. Horizons est actuellement lu dans 41 pays !
  • Nous avons amélioré le soutien aux Anciens et aux associations qu’ils animent en leur donnant de la visibilité et un soutien financier s’il était nécessaire. ◦ Nous avons apporté un soutien financier au Collège pour des initiatives telles que les cours de rattrapage en mathématiques et en néerlandais.
  • Nous avons organisé chaque année des lunchs entre Anciens et rhétoriciens pour présenter un large éventail de métiers.
  • Nous avons pris l’engagement d’organiser des grandes retrouvailles entre tous les Anciens, notamment le 16 septembre 2011, et prochainement le 24 avril 2015.

C’est avec la sensation du devoir accompli que je passe maintenant le relais à la génération suivante. Merci à Etienne et à son équipe pour cette reprise de flambeau. Merci à tous pour votre soutien à l’AESM. N’oubliez pas que nous avons besoin de tous les Anciens, peu importe leur activité professionnelle, leur âge, le lieu où ils habitent et les techniques dont ils disposent. Il faut être encore plus proactif. En aucun cas, l’AESM n’est une association d’Anciens Combattants qui veulent ressasser le passé. N’hésitez pas à nous contacter !

Bon vent à l’Association Royale des Anciens Elèves du Collège Saint-Michel !