Le Fonds Ngangi

En août 2008, avec l’aide du Collège Saint-Michel, 17 jeunes âgés de 18 ans s’envolèrent vers le Congo (Goma) avec une motivation sans limite et 25 000 euros de donations récoltés par leurs soins. L’objectif principal de cette aventure était d’agrandir l’orphelinat et école « Don Bosco » et d’y implanter une salle informatique. Deux ans plus tard, jour pour jour, un autre groupe d’étudiants décolla pour vivre une expérience similaire avec les mêmes ambitions au sein de la maison des jeunes de Goma. En décembre 2010, tous réunis, ces 40 jeunes principalement issus du Collège Saint-Michel, décidèrent de prolonger leur action en fondant le « Fonds Ngangi ».

La mission de l’ASBL Fonds Ngangi consiste à financer les études universitaires de jeunes gomatracien(ne)s. Selon des critères de sélection stricts, basés sur l’assiduité de l’étudiant(e) et sur sa capacité à réussir, une bourse lui est octroyée. Elle prend en charge ses frais de scolarité (minerval) mais aussi ses frais de matériel scolaire et de déplacement. Les étudiants, tous sortis de l’école Don Bosco en humanités, sont sélectionnés par les Pères Salésiens qui s’occupent également de leur verser les bourses mensuellement.

Le montant annuel d’une bourse s’élève à 900 USD et le fonds soutient, cette année, 40 étudiant(e)s. De plus, il s’engage, sous des conditions de réussite, à soutenir chaque jeune jusqu’à la fin de son cursus universitaire. De ce fait, le fonds doit impérativement récolter un minimum de 30 000 euros par an pour subvenir aux besoins de ses boursiers.

Grâce à l’aide généreuse de l’AESM, deux jeunes boursiers du Fonds Ngangi, Immaculée Maombi et Thierry Mumbere, pourront cette année commencer leur parcours universitaire. Ils étudient respectivement l’infirmerie hospitalière et l’informatique de gestion. Leur bagage universitaire leur permettra non seulement de vivre la vie estudiantine que chacun mérite mais aussi de contribuer à la paix dans leur région et au dévéloppement de leur communauté.

Au nom de tous les boursiers de Goma et bénévoles belges, le Fonds Ngangi remercie l’Association des Anciens Etudiants du Collège Saint-Michel et ses membres pour l’aide et la confiance que vous accorderez à notre projet tout au long de ces trois années de partenariat.

Merci !

www.fondsngangi.be