Horizons 100 : l’édito par Baudouin Hambenne

Cher(e)s ami(e)s,

C’est toujours un plaisir de vous retrouver, et tout particulièrement à l’occasion du 100e numéro de votre revue. Ces chiffres symboliques nous font soudain prendre conscience de la tradition séculaire dans laquelle nous prenons modestement notre place.

La même sensation s’empare de nous lorsque, au détour d’un corridor du collège, nous découvrons l’imposante carte reprenant la liste des établissements jésuites à travers le monde. On est souvent loin d’imaginer la richesse du réseau auquel nous appartenons. Je vous invite à cliquer sur www.educatemagis.org/fr pour entrer dans « Educate Magis », le site de la communauté mondiale des 53.421 éducateurs jésuites et ignatiens et vous promener sur les cartes interactives présentant les 845 établissements jésuites répartis à travers le monde. Méfiez-vous : une fois qu’on ouvre ce lien, on y passe facilement quelques heures riches en découvertes aussi variées qu’inattendues !

Imaginez : 845 établissements… et bientôt 846 car la Compagnie a décidé d’ouvrir dès septembre 2019 un deuxième établissement secondaire à Bruxelles, le Collège Matteo Ricci situé au cœur de la capitale. Maurice Selvais vous fera ainsi découvrir la genèse et la réalisation de ce nouveau projet dont l’initiateur principal n’est autre que notre ancien compagnon Alain Deneef. Il se chuchote d’ailleurs qu’un second collège jésuite néerlandophone surgira à Bruxelles dès l’an prochain. Bien des aventures en perspective !

Vous l’aurez compris, nous avons voulu vous offrir, une fois encore, un numéro dense, riche et varié à l’image des talents nombreux qui parent notre association et ses milliers de membres.

Après les traditionnels vœux d’Etienne Rigo, notre président, c’est Philippe Stiévenart, préfet émérite du niveau 5-6, qui nous présentera son successeur Didier Xhardez.

La rubrique « Parlons affaires » de Renan Defraigne vous fera découvrir Simon Bergulf et les dessous du lobbying d’entreprise. Alain Deneef poursuit sa passionnante galerie de portraits d’ancien(ne)s et nous mène sur les traces d’un Franciscain aux nombreux talents d’artiste, Francis Fieullien.

En ce qui concerne la vie quotidienne à Saint-Michel, Jean-Christophe Bernard, président du Pouvoir Organisateur du Collège, vous entretiendra de la situation quelque peu complexe dans laquelle se trouve la salle de théâtre. Gonzague Yernaux lance une invitation à fêter le 90e anniversaire de l’unité des Ardents de Saint-Michel.

Nous franchirons les frontières avec Michel Jadot qui poursuit sous forme épistolaire sa découverte d’un Portugal très ignatien et avec l’équipe féminine d’Ingénieux du Sud – UCL, menée par Margot Dehem au Mali et leur projet original Calebasse2Roof, le dépaysement sera garanti.

Vous le savez, l’AESM s’engage au quotidien dans bien des domaines.  Ainsi, elle soutient financièrement plusieurs ASBL au sein desquelles sont engagés de très nombreux Ancien(ne)s. Christophe Poncelet vous présente l’association « Les Messagers du Cœur » qui apporte un peu de distraction aux enfants hospitalisés partout dans le pays. Cela constitue une occasion de vous rappeler que nous sommes toujours prêts à examiner et à soutenir toute association ou projet qu’il suffit de nous présenter via contact@aesm.be.

De même, nous encourageons les retrouvailles d’Ancien(ne)s au Collège : Tatienne Flahaut, Caitlin Moens et Isabelle Stiévenart en témoigneront en évoquant les joyeuses retrouvailles de la promotion 2008.

Nous vous rappelons également que notre spécialiste Henry Vanderlinden assure la présentation et la promotion de vos publications. Il suffit de nous en adresser un exemplaire à l’AESM – Bd St-Michel, 24 à 1040 Bruxelles. Après recension, elles iront enrichir la grande bibliothèque du Collège et deviendront accessibles aux élèves, professeurs et anciens.

La rubrique « people » alterne comme à son habitude les nouvelles heureuses et celles plus douloureuses. Nous vous invitons déjà à bloquer la date du mardi 14 mai à partir de 16h00 où aura lieu la traditionnelle collecte de sang organisée conjointement par l’Amicale des Professeurs du Collège, l’Association des Parents et l’AESM.

Deux dernières informations enfin mais non des moindres. L’AESM souhaite relancer une activité qui remonte aux origines des collèges jésuites : le cercle littéraire où artistes, élèves actuels et anciens, professeurs, parents et amis se réunissent autour d’une thématique littéraire en un joyeux mais instructif spectacle interactif. Pierre Warrant, Vincent de Vos et leur équipe vous livreront sous peu le détail de notre première soirée fixée au mardi 19 mars de 20 à 22H, en la salle verte au rez-de-chaussée (accès via la cour des primaires) : première thématique « Poésie française ». A vos agendas et que la Muse vous inspire déjà !

Toutes ces activités et tous ces soutiens ne seraient pas possibles sans votre aide fidèle et généreuse. Qu’il nous soit permis de vous rappeler l’importance de votre  engagement à nos côtés. Rejoignez-nous pour partager ces aventures via contact@aesm.be. Nous passons des moments d’une richesse vivifiante et, surtout, intergénérationnelle ! Et si vous ne pouvez pas nous rejoindre physiquement pour l’instant, soutenez nos projets en honorant votre cotisation 2019 qui arrivera dans votre boîte postale à la mi-mars. Rappelons-le : sans vous, rien de tout cela ne serait possible. Merci d’avance !

Belle et bonne découverte de ce 100e numéro d’Horizons !

Baudouin Hambenne

Rédacteur en chef