Fontaine d’Espérance

Engagement auprès des personnes porteuses d’un handicap mental

Le 26 novembre 1973, Fontaine d’Espérance a été fondée par Agoria, alors connue sous le nom de Fabrimetal. Il s’agissait d’une initiative de l’administrateur délégué de l’époque, le baron Jean Poncelet. Son souhait était de créer une organisation à but non lucratif qui se consacrerait aux personnes souffrant d’un handicap mental.

Jean Poncelet était père d’un enfant souffrant d’un handicap mental et c’est en son nom qu’il décida de créer cette association.
Tout organisme agréé qui s’occupe de personnes handicapées mentales peut prétendre à des subsides octroyées par Fontaine d’Espérance.

Plus de 400 entreprises, principalement des membres d’Agoria, ont initialement fait des dons, ce qui a permis à Fontaine d’Espérance de disposer des moyens financiers nécessaires à la réalisation de son objectif social. Depuis, l’asbl accorde des subsides à des ateliers protégés, des institutions et des organismes d’accompagnement pour ces personnes handicapées. Ces moyens sont utilisés pour leur formation, leur bien-être et leur délassement, ainsi que pour les infrastructures destinées à les accueillir. Ces aides financières ont pour objectif de prendre en charge les intérêts moraux et matériels des handicapés mentaux.

Fontaine d’Espérance intervient dans l’achat de matériel électroménager, d’équipement informatique, de matériel de bricolage, d’outillage, de jeux, d’instruments de musique, de mobilier, etc. L’association aide également au financement d’équipement de fonctionnement, d’appareils éducatifs, d’installations d’ergothérapie ou de formations.

Les institutions bénéficiaires apprécient particulièrement les interventions de Fontaine d’Espérance car celles-ci permettent le financement d’équipements et d’activités qui ne sont pas ou peu subsidiées par les pouvoirs publics. Depuis 1973, ce sont plus de 800 demandes d’intervention qui ont été traitées et près de 200 institutions différentes qui ont été aidées par l’association.
Agoria et Congémetal versent tous deux une contribution annuelle à cette association sans but lucratif pour soutenir ces objectifs. L’asbl est gérée par des administrateurs issus d’Agoria et de Congémetal ainsi que des membres de la famille du Baron Poncelet.

Si vous connaissez, dans votre environnement professionnel ou personnel, un établissement d’accueil qui relève de ce champ d’application et qui a une demande d’intervention pour l’achat de matériel, vous pouvez toujours le diriger vers cette organisation.

Plus d’infos sur
www.bronvanhoop.be

Dons
Bénéficiaire : Fontaine d’Espérance asbl
IBAN : BE60 3100 2630 4870
Communication : Don AESM
Déductibilité fiscale :Néant

Ancien(ne)s de référence
Patrick Poncelet – Ads 1964 – patrick.poncelet@brutele.be – 0474 31 16 37