Fermeture temporaire du Théâtre Saint-Michel

Sur le grand quadrilatère Saint-Michel, la « Salle » est un bâtiment spectaculaire. Le Théâtre Saint-Michel, inauguré en 1932, est par la taille la deuxième salle de spectacle à Bruxelles avec plus de 1.200 places assises. Tous les Anciens se rappellent y avoir passé des moments inoubliables : spectacles, concours d’éloquence, proclamations des résultats (!), réunions plénières des Parents, pièces des élèves ou des professeurs, auditoires de médecine pour y accueillir des étudiants de l’UCL, et bien d’autres événements encore.

Au cours des années et grâce à ses exploitants successifs, divers travaux d’aménagement l’ont progressivement amélioré. Mais une profonde rénovation s’impose maintenant. Dans le contexte d’aujourd’hui, les exigences de Sécurité, la modernité du mobilier et l’usage de nouvelles technologies demandent un investissement considérable. C’est pourquoi la Compagnie de Jésus, propriétaire des murs, a décidé de commander un audit technique précis dont les résultats permettront de dégager une vision à moyen et long terme pour l’ensemble du site. Cet audit concernera non seulement l’ASBL « Salle Saint-Michel » qui est une unité d’exploitation autonome, mais aussi tous les « cohabitants » : le grand Collège Saint Michel (2400 élèves) présent depuis plus de 110 ans, la communauté jésuite et son église Saint-Jean-Berchmans, l’Institut d’Etudes Théologiques (IET), la Société des Bollandistes et d’autres d’ASBL.

Cette décision ne peut être combinée avec l’usage des locaux qui ne répondent plus aux normes minimales d’exploitation. La salle n’est donc plus disponible depuis le 1er janvier de cette année 2019, tant pour les élèves que pour le « public ». Les projets élaborés avec divers partenaires culturels qui avaient été identifiés et s’étaient montré intéressés ont été mis en attente.

Les résultats de l’Audit sont attendus pour le printemps et les décisions qui seront alors prises permettront d’avancer une date pour la réouverture des lieux.