Editorial

Courage Baudouin !

Depuis déjà une dizaine d’Horizons, Baudouin Hambenne officie magistralement comme rédacteur en chef, comme grand orchestrateur, de notre revue.

Baudouin est le sourire de notre revue, mais pas seulement… Baudouin en est la cheville ouvrière.

Baudouin est aussi l’animateur assidu et efficace des réseaux sociaux pour compte de l’AESM.

Baudouin est surtout un prof’ de rhéto unanimement apprécié de tous ses élèves pour ses aptitudes de pédagogue et ses hautes qualités humaines.

Baudouin cumule sa fonction de professeur à celle de membre très actif de notre association : Saint-Mich’ c’est sa vie depuis qu’il y est entré comme élève !  En tant que Président, c’est un régal de dialoguer, de travailler avec Baudouin.

Mais la période du confinement l’a particulièrement ébranlé, l’a éloigné de ses chers élèves ; la distance ne lui permettait plus de sentir aussi bien les éventuelles lacunes à combler, les encouragements à prodiguer.

Et c’est le jour tellement attendu de la reprise des cours, mi-mai, qui lui a été fatal ; un sérieux malaise l’a atteint alors qu’il pouvait enfin reprendre contact « en présentiel » avec ses élèves. Baudouin a subi un AVC sérieux, il a été hospitalisé et opéré d’urgence.

Depuis son état de santé s’améliore lentement mais sa revalidation sera longue. Il lui reste des progrès à faire pour améliorer ses capacités de communication :  le langage, la lecture et l’écriture qui sont l’essence même de la personnalité de Baudouin, mais il se bat de toutes ses forces pour pouvoir communiquer à nouveau.

Pour son épouse, Brigitte, et pour ses enfants, cette épreuve est aussi brutale qu’inattendue ; je leur réitère mes meilleurs souhaits de courage et de patience.

Pour les membres de l’AESM, c’est aussi l’absence de l’enthousiasme et du dévouement, c’est le manque d’un élément majeur, lien unique entre le collège et les ancien(ne)s.

Sans Baudouin, j’ai craint que ce numéro d’Horizons ne puisse paraître. C’était sans compter sur l’élan de solidarité que l’ensemble des membres a manifesté immédiatement pour sortir ce numéro 103 d’Horizons… le plus bel hommage, le meilleur merci à adresser à Baudouin.

Merci à tous, et en particulier à Philippe Stievenart, pour s’être retroussé les manches pour faire paraître ce numéro spécial dont j’espère que Baudouin sera fier et heureux.

Nous adressons nos prières unanimes pour le rétablissement complet de notre ami !

Courage Baudouin, nous pensons à toi

Etienne Rigo.