Editorial Horizons 112

Editorial Horizons 112

Chères Anciennes,
Chers Anciens,

Ne vous étonnez pas que la première partie de cet Horizons soit consacrée à l’évocation du Père André Roberti, décédé il y a 10 ans, en septembre 2013.

Pour quelles raisons ?

Parce que le Père Roberti fut un jésuite qui, par sa personnalité et son oeuvre a marqué la vie et l’histoire de Saint-Michel, celles des foyers de L’Arche, des Equipes St-Michel, des pèlerinages à Lourdes, du CBIMC(1), et plus largement de tous ceux   celles – valides et non valides – qui l’ont rencontré.

Le moment était d’autant plus adéquat pour Horizons qu’un livre vient de paraître sur le Père Roberti à l’occasion du 10ème anniversaire de son décès. Son auteure, Madame Claire Van Leeuw, le présente dans l’article qui suit cet éditorial.

Dans cette optique, il importait de « rafraîchir la mémoire » des Anciennes et des Anciens qui ont connu le Père Roberti mais aussi de « révéler » à ceux et celles qui ignoraient même son nom, qui fut ce jésuite et ce qu’il fit.

Voici donc le contenu de la première partie de ce numéro d’Horizons consacré au Père André Roberti :

  • L’interview de Claire Van Leeew. Elle y présente son livre et sa genèse : « A l’écoute de l’Amour – Père André Roberti de Winghe ».
  • Les étapes de la vie du Père Roberti. Cette biographie était parue en 2013 dans Horizons n°88 et écrite par le Père Robert Myle ( †2017).
  • Une présentation des Equipes St-Michel, créées par le Père Roberti. Présentation faite par le Père Jean-Louis van Wymeersch sj, interviewé par Thibault Leboutte (Ads 2015), nouveau collaborateur d’
  • En 1971, le Père Roberti a créé « Le Toit » au 83, Avenue de Tervuren qui deviendra progressivement un foyer de vie communautaire regroupant valides et personnes porteuses d’handicaps. Quelques années plus tard, Le Toit se rattachera à « L’Arche ». Olivier Debray (Ads 1981), Président de L’Arche à Bruxelles et en Belgique nous présente ce mouvement international qui œuvre pour une société inclusive de l’handicap.

Quant à la seconde partie de cet Horizons, elle comporte six compte-rendu de retrouvailles en 2023 d’Anciens et d’Anciennes :

  • Les Ads 1959 par Yves Maquet
  • Les Ads 1966 (Rhéto A) par Henry Vanderlinden
  • Les Ads 1974 (Rhéto A) par Thierry Stevens
  • Les Ads 1983 (Rhéto A) par Thierry Vangansbek
  • Les Ads 2003 par Carole Duvivier
  • Les Ads 2013 par Edith Van Bunnen.

Et puis, comme un Ancien du bout du monde a écrit à l’AESM, Horizons s’est dit pourquoi ne pas inaugurer une nouvelle rubrique : « Des Ancien(ne)s du bout du monde » ?  Dans ce numéro, c’est Denis Chaibi (Ads 1985) qui nous décrit sa vie d’ambassadeur de l’UE au Sri Lanka qu’il quitte d’ailleurs ces jours-ci pour l’Indonésie.

Bienvenue donc aux Ads dans le monde – et pas nécessairement du bout du monde –  qui veulent dans Horizons nous partager leur vie à l’étranger.

Pour conclure Horizons 112, voici aussi :

  • Le récit d’une randonnée souvenir en Suisse d’Alain Marchandise (Ads 1968)
  • La rubrique d’Henry Vanderlinden (Ads 1966) qui a recensé les livres suivants :

de Claire Van Leeuw : A l’écoute de l’Amour, le Père A. Roberti de Winghe
d’Alain Kirsch (Ads1992) : Le précité
de Philippe Marchandise (Ads 1974) : L’éléphant qui avait du pollen sur les pattes arrière
de Serge Peffer (Ads 1969) : La Voie du Bonheur, mes mille et une vies, une méthode

  • La rubrique des Ads décédés récemment et dont nous avons eu connaissance

Et enfin…un appel pressant à ceux et celles qui lisent Horizons et qui ont oublié de payer leur cotisation annuelle à l’AESM afin de le faire au plus vite. Lisez ce rappel de notre Président, vous comprendrez mieux les raisons de la cotisation demandée. Merci d’avance.

Bonne lecture. N’hésitez pas à réagir ou à partager vos nouvelles.

Bel automne !

Bien à vous !

Philippe Stiévenart.

———-

(1)CBIMC : Centre Belge d’Education Thérapeutique pour Infirmes Moteurs Cérébraux.

Il fut fondé en 1957 par le Docteur Yasse. Son emplacement, rue Père E. Devroye jouxte le Collège St-Michel. De nombreux échanges et des liens amitié ont été noués entre le Docteur Yasse († 2010) et le Père Roberti, durant toute leur vie.

Pour info :

  • Le 18 novembre prochain sera rendu un hommage spécial au Docteur Yasse et à son épouse.
  • En cette année vient d’être publié par son fils : Hommage à mon père Louis Yasse et à Rose-Marie Brasseur son épouse. »
  • Pour plus d’informations, s’adresser à : thierryyasse@gmail.com