Edito

Chers amis lecteurs,

C’est avec plaisir que nous vous retrouvons pour ce deuxième numéro d’Horizons « on line ». Si nous en croyons les échos positifs que vous avez eu la gentillesse de nous transmettre nombreux, la nouvelle formule semble séduire le plus grand nombre. Son côté dynamique, sa transmission par courriel, ses sujets variés, ses connexions aux réseaux sociaux Facebook ou Twitter, amplifient notre lectorat et démultiplient quasiment à l’infini les possibilités d’échanges des articles, nouvelles et interviews. Nous nous en réjouissons tout en demeurant attachés au souci de perfection de notre travail et attentifs, dans cette phase de transition entre version de papier et version numérique, à garder le lien avec nos lecteurs plus âgés et peut-être moins familiers du net. Nous rappelons qu’un abonnement annuel à Horizons papier, à raison de 10 euros par numéro (60 euros par an), leur est accessible, sous réserve d’une demande d’au moins cent Anciens. Nous ferons le point sur cette question à l’automne prochain.

Nous vous l’avions annoncé dès le numéro de lancement : Horizons paraîtra désormais six fois par an mais dans une version allégée en juin. La raison en est simple : juin rime avec examens et la plupart de nos rédacteurs peaufinent leur session dans leurs universités respectives. Quant à leurs professeurs, ils partagent les joies improbables de cette période monacale. Rassurez-vous ; vous les retrouverez tous reposés et dynamiques dès la rentrée de septembre ! D’ici-là et pour répondre à un souhait largement exprimé, c’est à l’actualité de notre bon vieux Collège que ce numéro sera tout entier consacré.

Théâtre et éloquence, nul ne l’ignore, constituent deux des piliers de l’éducation ignacienne. Frédéric Mercier, titulaire de 5T4 et metteur en scène du Théâtre des Trois Portes, nous plongera dans les jupes d’Amélie, héroïne de Feydeau et objet cette année des soins de la troupe des élèves du Collège. Au Tournoi d’Art dramatique de la COCOF, ce spectacle a été classé en première catégorie et a reçu le « Prix spécial du jury » pour « l’audace et la réussite théâtrale de l’adaptation de l’oeuvre » et pour « la maturité de jeu en dépit du jeune âge des comédiens ». Horizons a rencontré Marcel Bergez (ads 1965) qui nous parlera de sa mise en scène de l’implacable huis-clos « Douze hommes en colère » de Réginald Rose, brillamment interprété par l’Atelier Théâtre des Professeurs du Collège Saint-Michel et récompensé du « Prix d’excellence » au même Tournoi d’Art dramatique de la COCOF. Christophe Duffeler, titulaire de rhétorique 6T6, relatera l’édition 2011 du Prix Lambrette, notre tournoi d’éloquence où la dialectique se marie avec l’actualité.

Quant à Vincent De Vos, titulaire de 5T1, il nous plongera dans l’ambiance culturelle et tonique des traditionnels voyages des classes de Poésie à Paris qui allient culture et endurance. Nous terminerons notre parcours par l’évocation de la fête du Collège dont deux temps forts, parmi tant d’autres, furent cette année la course de cuistax et le show vélo de la Quatrième troupe des Ardents.

Le 30 juin offre l’occasion chaque année d’agrandir notre famille des Ancien(ne)s. Vous découvrirez ainsi les 240 nouveaux visages des rhétoricien(ne)s qui rejoignent l’AESM en ce jour si important pour eux et pour nous.

Enfin les Théâtrales vous dévoilent leur prestigieuse programmation 2011-2012 dans la Salle Saint-Michel et offrent aux membres de l’AESM une promotion exclusive à faire valoir sur vos réservations de spectacles effectuées en juillet et août. Ne la manquez pas !

Que le soleil brille pour tous durant ces vacances méritées et au plaisir de vous retrouver lors de nos grandes retrouvailles du vendredi 16 septembre et dans notre prochain numéro de rentrée !

Bonne lecture estivale !