Edito

Chère lectrice, Cher lecteur,

Juin marque le terme d’une nouvelle année scolaire. Celle-ci fut riche en événements marquants que nous vous avons relatés tout au long de nos numéros d’eHorizons, votre revue on line qui achève déjà sa deuxième saison littéraire avec un nombre toujours croissant de lecteurs. Nous nous en réjouissons. Nous vous en remercions.

L’année avait débuté de façon festive par notre grande soirée de retrouvailles du 16 septembre en l’Espace Centenaire du Collège. Vous y étiez plus de 1000 de tout âge à vous retrouver autour d’une centaine de professeurs retraités ou en fonction actuellement. Que de visages retrouvés dont les photos sont toujours consultables sur notre site www.aesm.be (rencontre du 16/9). A cette entame festive entre Ancien(ne)s répond comme en écho la proclamation en ce mois de juin des 230 rhétoriciens de la promotion 2012 à qui nous souhaitons la bienvenue et dont vous découvrirez les visages à la fin de ce numéro. Qu’ils soient les bienvenus dans leur association !

Vous le savez, e-Horizons en juin est sensiblement différent des autres numéros puisque ce sont les professeurs qui prennent le clavier et vous livrent leur actualité du Collège pour permettre aux rédacteurs habituels de se consacrer à leur session universitaire. Ainsi Frédéric Mercier, évoquera la nouvelle cellule Amnesty International créée au Collège. Vincent de Vos et son élève Florence Rolin vous feront partager leur passion pour la musique classique et la façon dont ils la communiquent à leur classe. A mon tour et selon la coutume, j’illustrerai en mots et en images quelques moments forts du troisième trimestre dont la traditionnelle fête du Collège mais également un projet original et fort auquel ont collaboré deux classes de rhétorique en vue de l’inauguration du tout nouveau Mémorial sur l’Holocauste et les Droits de l’Homme à la « Kazerne Dossin » à Malines.

Vous êtes nombreux à publier des ouvrages aussi variés qu’intéressants. Henry Vanderlinden vous présentera enfin quelques-unes de ces publications. C’est pour nous l’occasion de vous rappeler que vous pouvez nous faire parvenir vos publications au secrétariat de l’AESM (Bd. Saint-Michel, 24 à 1040 Bruxelles) si vous souhaitez que nous en fassions écho dans une rubrique qui deviendra récurrente dès septembre.

à toutes et tous, nous souhaitons d’excellentes vacances remplies de projets, de joie, de repos et de soleil ! Nous nous réjouissons de vous retrouver en septembre pour une nouvelle année où, selon le vœu cher à l’AESM, les souvenirs et l’expérience des uns et des autres contribueront à dynamiser l’avenir de tous !