Édito

Chère lectrice, Cher lecteur,

Nous te présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Puisse-t-elle renforcer les liens si précieux qui tissent notre réseau. Cet Horizons te parvient quelques semaines avant le traditionnel appel à cotisation pour l’année 2016.

Un évènement important marque le début de l’année pour notre AESM : une conférence sur l’état du système judiciaire en Belgique sera organisée le lundi 22 février 2016 à 20h00 à la Salle polyvalente avec Bruno Dayez et Xavier Rousseaux notamment. Tu recevras sous peu de plus amples informations à ce sujet. Tu peux également noter dans ton agenda les dates de la grande pièce des professeurs du Collège : « Jeux dangereux au Bolchoï », une adaptation d’une comédie de Woody Allen, mise en scène par Frédéric Mercier et Guillaume Possoz dans la foulée du succès rencontré l’an passé avec « La dame de chez Maxim ». Un spectacle totalement inédit mêlant plus d’une vingtaine de professeurs, d’anciens et de rhétoriciennes, tous acteurs enthousiastes ! Les représentations auront lieu les 13, 14, 16, 18, 19, 21 et 22 avril. Là aussi, plus d’informations bientôt !

Dans ce numéro, tu découvriras le message du Pape François aux anciens élèves des jésuites, un hommage au RP Maurice Pilette décédé en octobre dernier et un compte-rendu du périple émouvant qu’une quinzaine d’élèves du niveau 5-6 a réalisé sur les traces des déportés d’Auschwitz. Tu retrouveras également la « Carte verte » humoristique de Renaud Homez, des nouvelles du projet que l’AESM soutient au Congo – le Fonds Ngangi – et un entretien avec le photographe et ancien Pascal Mannaerts qui nous revient d’Asie. Paul Léonard te parlera ensuite de la cellule Amnesty International instaurée au Collège et Jean van der Hoeden de sa conférence sur Jean Racine. Tu pourras enfin consulter un article de Renan Defraigne sur la page LinkedIn de l’AESM, trois applications originales créées par des Anciens sur le web, puis la traditionnelle rubrique « Publications » d’Henry Vanderlinden, sans oublier bien sûr les jalons et une information sur le Centre Avec.

Si tu désires passer à l’action, sache que l’AESM est toujours à la recherche d’Anciennes et d’Anciens prêts à nous consacrer un peu de leur temps pour concrétiser les différents projets qui nous tiennent à cœur, afin de venir en aide à notre Collège, à ses Anciens, à ses élèves actuels, à leurs parents et à leurs professeurs. Si tu es intéressé(e), tu peux envoyer un e-mail à contact@aesm.be. N’hésite pas : une chouette équipe motivée t’y attend !

Nous invitons également ceux qui souhaitent rédiger un article à l’envoyer à l’adresse horizons@aesm.be, tout comme les informations sur tes publications, les infos people (naissances, fiançailles, mariages, déménagement, décès) ou toute autre information que tu souhaiterais porter à la connaissance des Anciens et qui permettent ainsi de maintenir à jour notre base de données.

Bonne lecture, merci pour ton soutien et au plaisir de te retrouver le 22 février !

Amaury Arnould & Baudouin Hambenne, Rédacteurs en chef