Édito

Cher(e)s ami(e)s,

Heureux de vous retrouver pour ce nouveau numéro d’Horizons qui sera largement consacré à l’ouverture du nouveau collège jésuite Matteo Ricci. D’aucuns pourraient s’interroger sur les raisons de cet intérêt particulier. C’est que la chose est loin d’être banale : il nous faut remonter à 1968, en effet, pour retrouver l’ouverture d’un collège jésuite dans la capitale. Il s’agissait alors d’un établissement néerlandophone : le Jan-van-Ruusbroeckollege à Laeken. Pour la Wallonie, le dernier en date, le collège de Godinne, ouvre ses portes en 1928. Quant à notre vénérable collège Saint-Michel, il quitte le centre du vieux Bruxelles pour s’établir sur son site actuel en 1905.

Outre le caractère historique de l’inauguration d’un nouvel établissement jésuite en Belgique, de nombreuses attaches nous relient : une même appartenance au réseau jésuite, un ensemble de valeurs éducatives partagées, un même apriori favorable dans l’accueil de l’autre sans oublier bien sûr l’équipe initiatrice du projet qui est en grande partie constituée d’Anciens de notre collège, au premier rang desquels nous retrouvons Alain Deneef (ads 1978), président du Pouvoir organisateur de Matteo Ricci, qui nous livrera toutes les informations relatives à la première rentrée scolaire du nouvel établissement et évoquera les défis rencontrés.

L’AESM, qui soutient le projet à son niveau, a décidé elle aussi de fêter l’événement en y délocalisant ses traditionnelles « grandes retrouvailles ». Nous vous invitons ainsi à nous rejoindre le vendredi 25 octobre dès 19 heures au collège Matteo Ricci pour participer à son inauguration, en effectuer la visite, guidés par l’équipe locale, découvrir le nouveau site et nous retrouver autour d’un verre dans cette soirée de l’amitié. Vous trouverez dans ce numéro toutes les informations permettant de vous y inscrire gratuitement en ligne, si ce n’est déjà fait. Le succès de la soirée s’annonce grand et dès à présent il attire des ancien(ne)s de toutes les générations. Ne tardez donc plus à vous inscrire et rejoignez-nous !

Pour répondre à diverses questions qui nous ont été posées, il nous semble utile de rappeler que le nouveau collège Matteo Ricci constitue une entité à part entière, avec son Pouvoir organisateur autonome, son équipe éducative propre. Il ne constitue donc nullement une antenne délocalisée de Saint-Michel. Comme les autres collèges de la Compagnie, il est appelé à vivre sa vie autonome. Dans le même ordre d’idée, l’AESM si elle se réjouit de donner un coup de pouce à son lancement, n’a nullement vocation à devenir l’association des Ancien(ne)s du nouvel établissement. Ceux-ci constitueront à leur tour et selon leur volonté propre leur association distincte de la nôtre même si nous nous réjouissons des liens d’amitié qui s’établiront entre nous, comme de ceux qui nous unissent déjà aux autres établissements jésuites du Royaume.

Dans ce numéro, vous découvrirez bien sûr d’autres nouvelles nous concernant plus directement. Nous évoquerons la quinzaine de professeurs et membres du personnel tous bien connus qui ont accédé à l’éméritat, ce 30 juin 2019. Le chiffre est impressionnant et témoigne qu’une page de notre histoire locale se tourne.

Michel Jadot nous emmènera sur les traces des jésuites portugais : quand jésuites portugais et corsaires français se croisent. Grâce aux portraits de nos Ancien(ne)s réalisés par Alain Deneef, nous ferons la connaissance d’une nouvelle figure étonnante sortie de notre collège en 1929 : Nicolas de Glos, Français, officier, banquier, jésuite, assassiné au Tchad.

Au rayon culture toujours, Jean van der Hoeden, ami du collège et conférencier pour les rhétos, nous introduira à une lecture très personnelle de l’œuvre de Samuel Beckett. Pierre Warrant reviendra sur le succès de la première soirée de notre nouveau « Cercle Littéraire Saint-Michel » et vous conviera à la suivante le 28 novembre 2019 à 19h00 au collège.

Nous lirons avec intérêt une belle série de compte-rendus d’activités sociales soutenues par l’AESM et réalisées par nos étudiant(e)s et ancien(ne)s dans différents pays d’Afrique : du Bénin au Congo cette fois. Merci à eux pour leur engagement si important dans ces différents pays qui nous sont chers.

Au rayon des festivités, Uyen Tran reviendra sur les retrouvailles des rhétos 2009 : dix ans déjà ! Nous évoquerons naissances, mariages et décès au sein de notre grande famille dans la traditionnelle rubrique « people ». L’occasion de vous rappeler que l’AESM c’est vous et que nous vivons de toutes les informations que vous nous partagez via contact@aesm.be.

N’hésitez pas à nous transmettre vos projets, propositions d’articles, découvertes, informations familiales ou professionnelles, changements d’adresses, suggestions, … que nous écoutons et relayons toujours avec autant d’intérêt que de bienveillance.

Impossible enfin de terminer un numéro de rentrée sans évoquer une sortie… La sortie le 30 juin de la promotion « ads 2019 » dont vous retrouverez tous les joyeux visages en fin de numéro : de la 6T1 à la 6T8. Bienvenue à eux tous : ils intègrent la grande famille –certains diront le réseau !- de l’AESM : 14.517 ancien(ne)s élèves issus du collège dont 10.888 toujours bien en vie « ad maiorem Dei gloriam » !

Bonne lecture à toutes et tous et au plaisir de vous retrouver amicalement le vendredi 25 octobre au collège Matteo Ricci !

Baudouin Hambenne

Rédacteur en chef