Édito

Chères Anciennes, chers Anciens,

Avec la rentrée des classes et la reprise universitaire, voici le retour de votre revue Horizons. Vous pourrez constater que, selon son habitude, elle contient une foule d’informations sur le Collège et tous ceux qui gravitent autour de notre vénérable institution.

Nous réserverons ainsi un chaleureux accueil aux 200 nouveaux rhétoriciens qui rejoignent notre association. Ils font désormais partie à vos côtés des 10.037 ancien(ne)s élèves toujours en vie constituant le réseau Saint-Michel. Bienvenue à eux ! Ne manquez pas de découvrir leurs visages dans ce numéro !  Ce sera également l’occasion de dire au revoir  à quelques professeurs éminents qui accèdent à l’éméritat au terme d’une carrière bien remplie.

Le mois d’août fut marqué par la disparition du RP Philippe Deschuyteneer, cette figure marquante du Collège. Horizons lui rend hommage en publiant l’homélie de ses funérailles composée par « Flup » Deschuyteneer lui-même… et en republiant l’interview que lui avait consacrée Philippe Stiévenart il y a quelques années.

Vous pourrez lire l’entretien accordé à la revue Dimanche par Alain Deneef, président de l’union mondiale des anciens élèves des institutions jésuites, où il évoque sa vision de la pédagogie ignatienne.

La vitalité du Collège s’illustre dans une série de domaines et les élèves actuels souhaitent de plus en plus partager ce qu’ils vivent avec vous, leurs ainés. C’est avec plaisir que nous laissons leur plume s’exprimer ici et vous raconter leur actualité du Collège faite de voyages, de rencontres, d’échanges… Certains d’entre eux ont un talent littéraire remarquable et remarqué comme en attestent les prix et récompenses attribués à deux d’entre eux dont nous reproduisons les nouvelles pour le plaisir de votre lecture. Bravo donc à Jonathan Hachez et Giacomo Portinari, tous deux rhétoriciens promus en juin 2015 ! Ainsi qu’à Maxime Druez tout aussi fraichement promu qui vous fera revivre son séjour en Italie où, lauréat belge du concours de version cicéronienne organisé aux Facultés Universitaires Saint-Louis, il a affronté l’élite latine venue de l’ensemble de l’Europe !

Henri Vanderlinden vous présentera les publications récentes de nos anciens avant que vous ne découvriez le programme de la Salle Saint-Michel et de l’Eglise du Collège. Nous terminerons par la publication de nos traditionnels « jalons ».

La rentrée s’annonce riche de projets nombreux et variés dont nous vous ferons part au travers de nos prochains numéros bien sûr. Que la rentrée vous soit belle et heureuse ! Et bonne découverte de ce nouveau numéro d’Horizons !

Baudouin HAMBENNE, Rédacteur en chef adjoint