Édito

Chère lectrice,

Cher lecteur,

Ton nouvel Horizons arrive en même temps que la nouvelle année 2014 et l’heure des bonnes résolutions. Pour l’AESM, la bonne résolution sera toujours celle d’essayer le plus possible d’aider le Collège, ses élèves, ses professeurs et ses Anciens afin de rendre un peu à cette institution de ce qu’elle a pu nous donner lorsque nous avons été l’un des siens. Comme tu le sais, c’est ce que nous faisons, par exemple, en nous engageant dans des projets comme les rencontres organisées par Philippe Stiévenart entre des Anciens actifs dans le milieu professionnel et les élèves de rhétorique ou encore dans le financement de cours de rattrapage en mathématiques et en néerlandais pour les élèves du niveau 3-4. Dans ce nouveau numéro, nous souhaitons t’informer plus particulièrement de l’engagement de l’AESM dans un domaine un peu moins connu de nos Anciens. En effet, l’AESM mène aussi une politique de dons qui a pour but d’encourager financièrement diverses initiatives prises par nos Anciens, jeunes ou moins jeunes. L’AESM a ainsi décidé de soutenir dans les années à venir le Fonds Ngangi (Congo), créé par de nombreux Anciens du Collège pour aider ceux qui sont dans le besoin en-dehors de nos frontières. Parallèlement, au niveau plus local, l’AESM promeut les activités d’associations oeuvrant en Belgique, comme l’ASBL « Duo for a Job ». Tu découvriras tout cela dans les articles de ce numéro.

Je tenais à te transmettre quelques mots de notre président Baudouin Gillis qui s’adresse à nous tous à propos d’un autre projet que nous mènerons en 2014. : « Cher Ancien, nos chemins se sont croisés et j’espère qu’ils se croiseront encore. Je fais appel à toi car je connais ton engagement professionnel et ton insertion dans la société d’aujourd’hui, dans le milieu culturel, sportif, associatif et économique. L’AESM a besoin de toi ; en effet, nous avons l’ambition de rédiger un recueil rassemblant les témoignages de nos Anciens (un E-book) et je serais très heureux si tu pouvais y participer. Nous te donnerons plus de précisions à ce sujet dans les prochaines semaines, et nous t’inviterons à participer à cet E-book car dessiner une vision, témoigner d’une expérience, partager un coup de cœur ou sensibiliser autour d’un projet sont les ambitions de cette carte blanche qui sera mise à disposition de tous les Anciens dans le courant de l’année 2014. Je suis conscient de te demander un effort dans l’expression de tes sentiments. Toutefois, aujourd’hui, il nous faut montrer la voie par des exemples de confiance en l’avenir et de solidarité. A titre personnel reçois tous mes remerciements. Au plaisir de se revoir et bonne année 2014 ».

Comme tu le sais sans doute, ton Association a créé une page Facebook « Association Royale des Ancien(ne)s élèves du Collège Saint-Michel » ; si tu ne l’as pas encore fait, nous t’encourageons à nous rejoindre ! Nous invitons également ceux qui le souhaitent à rédiger une carte blanche et à l’envoyer à l’adresse horizons@aesm.be, tout comme les informations sur tes publications ou les jalons (naissances, mariages, décès). Par ailleurs, tu constateras que cette fois-ci, tu reçois uniquement notre newsletter dans ta boîte e-mail, et pas sa version PDF. Si tu considères que la version PDF reste nécessaire, fais-le nous savoir par e-mail à horizons@aesm.be ! De même, si tu désires passer à l’action, sache que l’AESM est toujours à la recherche d’Anciennes et d’Anciens qui désirent nous donner un peu de leur temps pour nous aider à concrétiser les différents projets qui nous tiennent à cœur, afin de venir en aide à notre Collège, à ses Anciens, à ses élèves actuels, à leurs parents et à leurs professeurs. Si tu es intéressé, tu peux envoyer un e-mail à baudouin.gillis@aesm.be

Dans ce numéro 89, tu découvriras d’abord deux articles dans la rubrique Actualités du Collège Saint-Michel pilotée par notre corédacteur en chef Baudouin Hambenne. Ensuite, tu auras l’occasion de lire un entretien entre Philippe Stiévenart, Matthieu le Grelle et Frédéric Simonart les créateurs de « Duo for a Job ». Tu pourras lire l’article sur le Fonds Ngangi au Congo et sur le projet d’irrigation réalisé à Omate au Pérou. Jacques Zeegers te fera également le récit du voyage au Maroc de la rhéto B de 1963 qui fêtait en 2013 le 50ème anniversaire de sa sortie du Collège, tandis que Guy Nauwelaers te livrera ses souvenirs du Collège. Enfin, tu pourras consulter un article de notre ancien rédacteur en chef Michel Jadot paru dans le magazine de l’Union Mondiale des Ancien(ne)s Elèves des Jésuites sur les valeurs de l’enseignement jésuite, une présentation de la société Make it Pop créée par cinq Anciens, la rubrique Publications pilotée par Henry Vanderlinden, les jalons et les actualités du Théâtre Saint-Michel. Bonne lecture, merci pour ton soutien, et au nom de l’ensemble du comité de l’AESM, excellente année 2014 à toi et à tes proches !

Amaury Arnould, Rédacteur en chef