Edito

Chère lectrice, cher lecteur, ami(e)s ancien(ne)s,

Juin, temps des vacances, juin 2013 temps automnal avant l’heure… Deux bonnes raisons au moins de vous évader dans la lecture de votre e-Horizons favori. Un riche numéro qui, comme à l’accoutumée, nous emmène dans de multiples directions, reflets à la fois des engagements variés de votre association et des talents de ceux qui gravitent dans et autour de notre Collège.

Nous vous proposons ainsi de découvrir à travers le parcours de Serge Vermaere une nouvelle rubrique de notre revue : le portrait de ceux ou celles d’entre vous qui se lancent dans un nouveau projet entrepreneurial. Tâche ô combien importante dans une société en crise où tous les talents créateurs d’emplois doivent être encouragés. C’est là une des missions de l’AESM : soutenir ces talents innovants. François Van Bastelaer nous invite lui à faire confiance à nos yeux « Trust your eyes » et à son regard talentueux pour revisiter en sa compagnie New York au travers d’une exposition originale dont il vous exposera le concept.

Je vous proposerai de revenir ensuite sur l’actualité de notre Collège en évoquant la fête 2013, son ambiance, ses couleurs et surtout la fabuleuse comédie musicale Peter Pan réalisée à cette occasion par les instituteurs et leurs 600 élèves, pardon comédiens ! Christophe Duffeler reviendra sur le Prix Lambrette, le tournoi d’éloquence des élèves de rhétorique. Quant à Philippe Stiévenart qui a l’habitude d’interviewer nos anciens professeurs, il élargit son concept et vous présentera, en alternance avec ces interviews, la myriade d’associations et autres institutions qui occupent le quadrilatère Saint-Michel. Aujourd’hui il vous fait découvrir une référence du monde universitaire européen : l’ I.E.T. (Institut d’Etudes Théologiques). Il y en a des trésors intra muros nostros ! Guy Nauwelaers, notre mémoire vivante, reviendra avec son humour habituel sur un épisode dramatique qu’il a vécu durant son parcours scolaire et qui aurait pu anéantir le Collège et bon nombre de ses étudiants. Au rayon de la mémoire toujours, nous vous invitons à découvrir et acquérir à un prix préférentiel le tout nouveau Dictionnaire d’Histoire de Bruxelles, ouvrage scientifique à la conception et réalisation duquel plusieurs de nos anciens ont activement collaboré.

L’AESM vous fera découvrir le tout nouveau service de restauration offert désormais par le Collège aux ancien(ne)s qui souhaiteraient organiser un événement ou un repas de retrouvailles au cœur de leur Collège. Le Chef et ses menus variés vous attendent en salle !

Nous resterons dans le domaine de la convivialité pour terminer en évoquant le « Bal des Rhétos 2003 : 10 ans déjà ! » qui a réuni dans la joie et la belle humeur ancien(ne)s et professeurs en l’Espace Centenaire du Collège le vendredi 21 juin. Séquence émotion !

Qui dit juin, dit « nouvelle promotion » ! Vous pourrez enfin découvrir les visages sympathiques des 220 nouveaux rhétoricien(ne)s qui intègrent ce 30 juin notre dynamique AESM ! Qu’ils soient les bienvenus parmi nous !

Puisque juillet s’annonce, il est temps de vous souhaiter d’excellentes vacances, un repos bienfaisant et mérité, un temps d’ouverture sur un autre quotidien fait de rythmes et de découvertes différents en formulant le vœu de vous retrouver en septembre prêts à aborder un programme 2013-2014 que l’AESM vous a mitonné détonnant. Vous voilà prévenus !

Carpe diem ! Carpe otium !