Cercle Littéraire Saint-Michel

Cercle Littéraire Saint-Michel

Une ancienne tradition littéraire et musicale relancée en 2019 par l’Association des Anciens (AESM), les Anciens, les professeurs de français, les parents et élèves de Rhéto et Poésie.

En 2019, l’AESM a souhaité relancer activement l’idée d’un « Cercle Littéraire Saint-Michel» au sein du Collège. Le but de ces Cercles Littéraires est et sera de recréer un lieu où, de manière périodique et récurrente, les talents littéraires et musicaux  pourront être mis en avant et largement partagés. Un lieu de rencontre donc, convivial et centré sur l’écrit, la musique et la parole que le Collège progressivement s’appropriera. L’idée étant qu’à chaque fois, un lien puisse être établi avec les talents artistiques, littéraires et musicaux des anciens, des élèves, des parents et professeurs du Collège.

Soirées musique et poésie, monologues théâtraux, débats centrés sur un livre ou un essai, improvisations littéraires, exposés historiques, séances de rap ou de slam, récital sur des textes d’anciens, échanges avec des écrivains issus du collège : ce Cercle Littéraire sera ce que nous en ferons et prendra  dans le futur les formes multiples que nous explorerons ensemble. Des interprétations musicales par des élèves, anciens, parents ou professeurs seront aussi proposées pour ponctuer ces diverses formes littéraires.

Une première édition du « Cercle Littéraire Saint Michel » s’est tenue le 19 mars 2019 dans la Salle Verte du Collège. Au cœur du Collège, un public nombreux et enthousiaste d’anciens, de professeurs et d’élèves de rhéto et poésie se sont retrouvés pour la soirée de lancement de cette nouvelle initiative.

En première partie, les talents combinés et la très belle connivence du comédien Christian Labeau et de la pianiste Marie-Sophie Talbot ont emmené le public loin très loin dans les méandres multiformes et poétiques des « Langues Françaises ». Dans une magnifique alternance, des textes de grands poètes anciens ou contemporains furent interprétés avec force ou sur le ton de la confidence par un Christian Labeau très en verve, alors que lui répondait le piano inventif et virevoltant d’une Marie-Sophie Talbot fort inspirée et habile à nous surprendre au son de sa voix, de ses notes et de ses compositions.

Avec toute l’érudition et la joyeuse bonhomie qu’on lui connaît, le poète Lucien Noullez poursuivait en deuxième partie l’animation de cette belle soirée pour introduire là un élève, ou deux ou trois, ici l’un ou l’autre ancien pour un podium poétique ouvert, où chacun d’entre eux eut l’occasion de faire découvrir ses propres textes et poèmes à un public particulièrement attentif. Tout cela scandé de la plus belle manière par le saxophone envoutant et jazzy de Vincent de Vos tout à la fois professeur de français au Collège et saxophoniste professionnel de grand talent.

Une première édition du « Cercle Littéraire Saint Michel » particulièrement réussie donc, et qui en appelle bien d’autres dès cette année scolaire. L’AESM se réjouit déjà de poursuivre l’aventure pour soutenir avec les professeurs, les anciens, les parents et les élèves les initiatives futures et donner ainsi la juste place aux nombreux talents artistiques, littéraires et musicaux du Collège afin qu’en son sein, ils puissent s’y exprimer pleinement pour le plaisir de tous.

Nous vous convions d’ores et déjà tous pour la deuxième édition du « Cercle Littéraire Saint Michel » qui aura lieu le 28 novembre 2019 à 19h00 en la salle verte, où nous aurons le plaisir d’écouter en première partie Laurence Vielle (poètesse, comédienne, ancienne poète nationale en 2016-2017) et Didier Laloy (accordéoniste de génie). En deuxième partie, des élèves de poésie et rhétoriques liront leurs propres textes et seront accompagnés de différents élèves musiciens.