Les Avions de Sébastien

La plupart des gens pensent que les leucémies chez l’enfant se soignent bien. C’est en partie correct. La leucémie la plus courante se guérit dans plus de 90% des cas. Ces bons résultats sont les fruits des avancées de la recherche entrepris ces dernières décennies.
Néanmoins il existe des leucémies rares, certaines sous forme orpheline, pour lesquelles beaucoup d’aspects restent incompris à ce jour entrainant un pronostic médiocre. Ce fut le cas de la leucémie qui a emporté en 2016 Sébastien, le fils de notre ami Ancien Diego d’Udekem d’Acoz (Ads 1999).
Il existe en Belgique de nombreux chercheurs de très haut niveau en hématologie. Parmi ceux-ci, l’équipe du Professeur Stefan Constantinescu de l’Institut de Duve bénéficie d’une réputation internationale dans la recherche sur les leucémies.
L’asbl Les Avions de Sébastien a été créée début 2017 en mémoire de Sébastien. L’association a pour but de financer un poste de chercheur au sein de l’équipe du Professeur Stefan Constantinescu pour travailler sur les leucémies rares chez l’enfant. Un formidable travail avait été entamé par cette équipe en 2016 et l’asbl souhaite que ce travail soit poursuivi pour un jour, peut-être, sauver des vies.

Besoins couverts par le projet
L’asbl Les Avions de Sébastien a besoin de contributions pour financer son projet scientifique. Dans la mesure où l’ambition est de mettre en place cette recherche pour la durée d’une thèse de doctorat de quatre ans, l’objectif financier est de l’ordre de 220.000 euros.
Le Docteur Gabriel Levy a démarré cet été la thèse. Grâce à nos efforts en 2017, les premiers mois de financement sont acquis, il faut maintenant continuer sur notre lancée pour financer le reste de la thèse.

Le comité scientifique
Un comité d’experts internationaux a été mis en place afin de collaborer avec d’autres centres de recherche à l’étranger et de bénéficier d’un effet multiplicateur.

Soutenir l’association
Pour la soutenir, Les Avions de Sébastien vous proposent plusieurs alternatives.
Vous pouvez participer à nos actions. Cette année, l’association organise un concert de musique classique suivi d’une réception. Le 15 décembre 2018, le Chœur Sammartini dirigé par Marian Mitea donnera un Grand Concert de Noël à l’Eglise Notre-Dame du Chant d’Oiseau à Woluwe-Saint-Pierre. Invités pour l’occasion, un chœur et des solistes italiens seront associés à ce bel évènement. Au programme : des œuvres de Mozart, Vivaldi et Puccini.
Vous pouvez aussi soutenir directement notre projet en faisant un don sur le compte ING BE70 3634 1644 8625 de l’institut de Duve et en utilisant la communication ‘Fonds Sébastien d’Udekem d’Acoz’. Tout don à partir de 40 euros est fiscalement déductible et vous recevrez à cet effet une attestation fiscale.

Anciens et/ou Anciennes de référence :
– Diego d’Udekem d’Acoz (Ads 1999) – diego.dudekem@gmail.com
– Alexandra Hottat (Ads 1999) – alexandra.hotta@gmail.com
– Marie de Bellefroid (Ads 1999) marie_de_bellefroid@yahoo.fr
– Dider Belie (Ads 1999) – didierbellie@gmail.com
– Lauriane Bryssinck (Ads 2004), Alexis de Halleux (Ads 1999), Maxime debauche (Ads 1999), Caroline Dumont (Ads 2001), Audrey Gillis (Ads 1999), Christophe Lambert (Ads 1999), Pierre lemonier (Ads 1997), Aline Lurquin (Ads 1999), Sébastien Notebaert (Ads 1998), Patrick-Olivier sondji (Ads 1999), Alexandra Vervisch (Ads 1999).

Plus d’infos sur le site www.les-avions-de-sebastien.be.