Association « Les Messagers du Coeur »

Horizons : Un autre engagement de l’AESM consiste à soutenir les associations caritatives auxquelles participent nos Ancien(ne)s. Christophe Poncelet (ads 1978) nous fait découvrir ici « Les Messagers du Cœur » dont il est l’une des chevilles ouvrières bénévoles.

                                     La maladie d’un enfant est toujours une injustice

                                                                  Ne restons pas indifférents

Qui sont les Messagers du Cœur ?

L’ASBL Les Messagers du Cœur est essentiellement artistique et sociale. Fondée en 1988 et axée sur des projets de créativité globale destinés à l’enfance, elle s’est donné pour mission de venir en aide aux enfants hospitalisés. Permettre aux jeunes patients de mieux supporter la maladie et les soins et contribuer ainsi à davantage d’humanisation dans les services de pédiatrie, grâce à l’apport de l’imaginaire. Pour assurer cette démarche, l’ASBL a mis sur pied des ateliers créatifs et récréatifs dans lesquels théâtre, marionnettes, musique, cirque et bricolages se conjuguent en chambres et salles de jeu, ainsi qu’un atelier de bijoux de fantaisie et une charrette aux histoires qui accompagne les conteuses. Ce sont de jeunes comédiens, musiciens et gens de cirque, tous sortis de hautes écoles, qui animent ces ateliers, généralement en duo.

D’autre part, dans plusieurs hôpitaux de Bruxelles et de Wallonie (Hôpital des Enfants & UCL à Bruxelles –  Clinique Saint-Pierre à Ottignies – Clinique de Braine l’Alleud – CHWapi à Tournai – Saint-Joseph à Mons – différentes maisons médicales pour milieux sociaux défavorisés à Saint-Gilles et Forest), les Messagers laissent leur empreinte de délicate fantaisie en transformant les couloirs en rues telles que Rue des Sparadraps, Bretelle du Pyjama, Square Clic Clac ou encore Jardin des petits Hommes verts.

Il y a quinze ans est né en ces lieux le personnage de Balladino, haut en couleur, troubadour imaginé et dessiné par l’artiste Julie River, présidente-fondatrice de l’ASBL. Basé sur le concept de la Commedia dell’ Arte, il visite les enfants malades, incarné par différents comédiens, tantôt accordéoniste comme à Tournai, chanteur à Bruxelles.

Ce personnage est, depuis 2012, le héros de trois livres pour jeune public, dont Julie River signe textes et illustrations : Balladino le Messager du Soleil (2012), Balladino et Gingash à l’Hôpital (2015) & Balladino et les Baleines blanches (2018). Des centaines d’exemplaires sont distribués aux jeunes patients à l’issue des animations.

Fin 2018, l’AESM a décidé de soutenir cette association. En effet, Les Messagers du Cœur
ont fêté leurs 30 années d’existence. A cette occasion, outre la sortie du troisième livre pour enfants cité ci-dessus, notre célèbre Manneken-Pis a reçu le costume de ce héros venu de l’Univers pour parcourir la Terre.

Plus d’info : www.lesmessagersducoeur.be